Aller au contenu principal

Fiscal
Comment choisir son imposition en SCI : IS en IR ?

Les intérêts de créer une société civile immobilière (SCI) sont multiples et variés selon les situations. Si le côté juridique est relativement simple, celui de la fiscalité est plus complexe. La création de SCI nécessite d’avoir une réflexion sur son statut fiscal et son choix d’imposition à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Avant de choisir son régime d’imposition, une simulation s’impose pour mesurer les effets sur la trésorerie si un emprunt a été souscrit par la société.
Avant de choisir son régime d’imposition, une simulation s’impose pour mesurer les effets sur la trésorerie si un emprunt a été souscrit par la société.
© D. R.

La société civile immobilière composée de deux associés au minimum peut avoir des personnes morales et/ou des personnes physiques comme associés. Elle a plusieurs avantages : celui de permettre à plusieurs personnes de réaliser ensemble des placements immobiliers qu’elles ne pourraient entreprendre isolément ; d’éviter le démembrement d’un patrimoine foncier lorsque la personne vient à décéder en laissant plusieurs héritiers ; de permettre de soustraire l’immobilier aux risques de l’exploitation de l’entreprise et de le mettre à l’abri des créanciers de l’entreprise en cas de procédure collective ; d’anticiper la transmission du patrimoine ; de protéger son concubin en cas de décès et de se constituer un patrimoine immobilier par l’acquisition d’immeubles destinés à la location au moyen d’emprunts et à terme de générer des revenus. Les motifs de création d’une SCI sont donc nombreux, mais une réflexion s’impose tant sur le plan juridique que sur le plan fiscal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde