Aller au contenu principal

Pommes de terre
Comment l’idée d’un OAD dédié au stockage a germé après l’interdiction du CIPC

À l’occasion de la dernière édition de Potato Europe qui s’est tenue à Villers-Saint-Christophe (02), Arvalis a présenté OptiGERM, son nouvel outil pour prévenir le risque de germination des tubercules au stockage.

Dans la perspective de l’interdiction, «plusieurs alternatives ont été testées, dont les huiles de menthe, l’abaissement de la température du bâtiment…»  souligne Morgan Flesch (Arvalis). La solution la plus pertinente ? La mise en place d’un OAD.
Dans la perspective de l’interdiction, «plusieurs alternatives ont été testées, dont les huiles de menthe, l’abaissement de la température du bâtiment…» souligne Morgan Flesch (Arvalis). La solution la plus pertinente ? La mise en place d’un OAD.
© V. F.

Il aura fallu trois ans de développement aux équipes d’Arvalis pour mettre au point un outil d’aide à la décision (OAD) dédié à la prévention du risque de germination des pommes de terre dans la phase de stockage, mais le résultat semble plutôt à la hauteur de l’investissement. Trois ans, c’est à la fois long et pas grand-chose pour trouver une alternative fiable à l’utilisation du CIPC. L’interdiction du CIPC depuis 2020 a, en effet, demandé aux ingénieurs d’Arvalis, mais aussi à d’autres intervenants, de se «casser la tête» pour trouver une autre solution. «Le CIPC était sans aucun doute la solution la plus utilisée, pour sa praticité et son efficacité», rappelait Morgan Flesch, ingénieure chez Arvalis, le 11 septembre dernier. Dans la perspective de son interdiction, «plusieurs alternatives ont été testées, dont les huiles de menthe, l’abaissement de la température du bâtiment…», mais aucune n’a vraiment fait preuve d’une efficacité satisfaisante. «Avec le CIPC, on avait une rémanence forte. Aujourd’hui, le stockage demande plus de technicité et plus de suivi.»

 

Préconisations ciblées

Avec OptiGERM – c’est le nom de l’OAD –, Arvalis dispose en effet désormais d’un outil capable de faire des préconisations à ses utilisateurs en fonction de différents critères. Celui-ci est gratuit et permet d’obtenir un diagnostic et des conseils que ce soit de manière préventive ou curative. Pour l’utiliser, il suffit d’abord d’indiquer sur une plateforme numérique dédiée les caractéristiques du lot de pommes de terre à stocker : variété, géolocalisation de la zone de production, présence ou non de germes sur les tubercules, dates de plantation, de levée, de défanage, recours ou non à l’irrigation, traitement (ou non) antigerminatif au champ, analyse de résidus.

Dans un second onglet, on demande à l’utilisateur d’OptiGERM de renseigner les caractéristiques du bâtiment et les conditions de stockage. Enfin, il est nécessaire de renseigner les conditions de conservation et de commercialisation. À la clé, l’OAD fournit un diagnostic sur le risque de germination et les possibilités d’intervention offertes à l’agriculteur-stockeur, le coût par application et un rappel réglementaire.

 

Tout sur le stockage

Pour Arvalis, profiter de l’événement Potato Europe pour la présentation de son outil OAD ne pouvait pas mieux tomber, concomitamment avec les premiers arrachages et le début d’une période de stockage qui peut durer jusqu’en juin-juillet. En complément de la démonstration de l’outil OptiGERM, les visiteurs de l’espace occupé par Arvalis pour parler «stockage» ont pu «actualiser leurs connaissances» selon les mots de l’institut technique sur les autres méthodes de lutte contre la germination «pour en optimiser leur usage.» Enfin, plusieurs publications rappelaient aussi l’importance des procédures de nettoyage des bâtiments de stockage «avec pour objectif la réduction de la concentration résiduelle du CIPC.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde