Aller au contenu principal

Concours général agricole 2021 : à vos inscriptions

En raison de la crise sanitaire, le Sia 2021 est transformé en Semaine de l’agriculture. Le Concours général agricole y aura toute sa place, avec des finales dans quatre villes, du 13 au 24 mai.

Parmi les lauréats réguliers de 
la Somme : Grégoire Leleu. L’année dernière ses fromage blanc lissé et fromage blanc campagne ont obtenu des médailles d’argent.
Parmi les lauréats réguliers de
la Somme : Grégoire Leleu. L’année dernière ses fromage blanc lissé et fromage blanc campagne ont obtenu des médailles d’argent.
© A. P.



Les yaourts, confitures et autres produits de la Somme séduiront-ils encore le jury du Concours général agricole cette année ? Pour la première fois, l’événement est délocalisé, Covid-19 oblige, et les finales des concours Produits et vins, Pratiques agro-écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours, entre le 13 et le 24 mai.
«La crise sanitaire et économique a permis à chacun d’entre nous de découvrir ou de redécouvrir l’importance et le dynamisme des producteurs qui ont plus que jamais œuvré à alimenter les Français. Pour valoriser leur engagement sans relâche au profit de la qualité, le Concours général agricole maintient en 2021 les finales Produits et vins. Cela sera une édition unique pour le concours qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs», confie Olivier Alleman, commissaire général du CGA, dans un communiqué.

Un calendrier adapté
Pour permettre à tous d’y participer, les délais d’inscription pour ces concours ont été prolongés. Les vignerons et viticulteurs pourront inscrire leurs échantillons de vins dès le 15 décembre. Pour les catégories du concours des produits, les producteurs bénéficient, quant à eux, d’un report des dates de clôture d’inscription : au 15 décembre pour les apéritifs, armagnac, bières, charcuteries, confitures et crèmes, jus de fruits, miels et hydromels, produits laitiers, produits issus de palmipèdes gras et volailles ; et au 15 janvier pour les cidres et poirés bouchés, eaux de vie (sauf armagnac), eaux de vie d’Alsace, épices et chocolat, huiles de noix, mistelles, produits de l’aquaculture, produits oléicoles, rhums et punchs, viandes.

8 000 jurés mobilisés
Les jurés, professionnels de l’agroalimentaire et consommateurs avertis, jugeront plus de vingt-deux-mille produits et vins en compétition et décerneront la médaille ornée de la célèbre feuille de chêne. Cette distinction, reconnue par les consommateurs comme gage de qualité et de bon goût, répond aux attentes des Français quant à l’origine et la traçabilité des produits, à leur attachement au produire local et à la souveraineté alimentaire.



Calendrier des finales

- Tours, les 13 et 14 mai : apéritifs, bières, confitures et crèmes, miels et hydromels, mistelles, rhums et punchs, vins (Val de Loire et Centre).
- Châlons-en-Champagne, les 15 et 16 mai : produits laitiers, vins (Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura Franche Comté, Lorraine, Savoie Bugey)
- Angoulême, les 21 et 22 mai : charcuteries, cidres et poirés, jus de fruits, produits de l’aquaculture, volailles, vins (Bordeaux, Sud-Ouest).
- Montpellier, les 23 et 24 mai : eaux de vie, eaux de vie d’Armagnac, eaux de vie de Cognac, épices, chocolat, thym, huiles de noix, produits issus des palmipèdes gras, produits oléicoles, vins (Corse, Provence, Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde