Aller au contenu principal

Concours général agricole 2021 : à vos inscriptions

En raison de la crise sanitaire, le Sia 2021 est transformé en Semaine de l’agriculture. Le Concours général agricole y aura toute sa place, avec des finales dans quatre villes, du 13 au 24 mai.

Parmi les lauréats réguliers de 
la Somme : Grégoire Leleu. L’année dernière ses fromage blanc lissé et fromage blanc campagne ont obtenu des médailles d’argent.
Parmi les lauréats réguliers de
la Somme : Grégoire Leleu. L’année dernière ses fromage blanc lissé et fromage blanc campagne ont obtenu des médailles d’argent.
© A. P.



Les yaourts, confitures et autres produits de la Somme séduiront-ils encore le jury du Concours général agricole cette année ? Pour la première fois, l’événement est délocalisé, Covid-19 oblige, et les finales des concours Produits et vins, Pratiques agro-écologiques et le Trophée international de l’enseignement agricole auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours, entre le 13 et le 24 mai.
«La crise sanitaire et économique a permis à chacun d’entre nous de découvrir ou de redécouvrir l’importance et le dynamisme des producteurs qui ont plus que jamais œuvré à alimenter les Français. Pour valoriser leur engagement sans relâche au profit de la qualité, le Concours général agricole maintient en 2021 les finales Produits et vins. Cela sera une édition unique pour le concours qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs», confie Olivier Alleman, commissaire général du CGA, dans un communiqué.

Un calendrier adapté
Pour permettre à tous d’y participer, les délais d’inscription pour ces concours ont été prolongés. Les vignerons et viticulteurs pourront inscrire leurs échantillons de vins dès le 15 décembre. Pour les catégories du concours des produits, les producteurs bénéficient, quant à eux, d’un report des dates de clôture d’inscription : au 15 décembre pour les apéritifs, armagnac, bières, charcuteries, confitures et crèmes, jus de fruits, miels et hydromels, produits laitiers, produits issus de palmipèdes gras et volailles ; et au 15 janvier pour les cidres et poirés bouchés, eaux de vie (sauf armagnac), eaux de vie d’Alsace, épices et chocolat, huiles de noix, mistelles, produits de l’aquaculture, produits oléicoles, rhums et punchs, viandes.

8 000 jurés mobilisés
Les jurés, professionnels de l’agroalimentaire et consommateurs avertis, jugeront plus de vingt-deux-mille produits et vins en compétition et décerneront la médaille ornée de la célèbre feuille de chêne. Cette distinction, reconnue par les consommateurs comme gage de qualité et de bon goût, répond aux attentes des Français quant à l’origine et la traçabilité des produits, à leur attachement au produire local et à la souveraineté alimentaire.



Calendrier des finales

- Tours, les 13 et 14 mai : apéritifs, bières, confitures et crèmes, miels et hydromels, mistelles, rhums et punchs, vins (Val de Loire et Centre).
- Châlons-en-Champagne, les 15 et 16 mai : produits laitiers, vins (Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura Franche Comté, Lorraine, Savoie Bugey)
- Angoulême, les 21 et 22 mai : charcuteries, cidres et poirés, jus de fruits, produits de l’aquaculture, volailles, vins (Bordeaux, Sud-Ouest).
- Montpellier, les 23 et 24 mai : eaux de vie, eaux de vie d’Armagnac, eaux de vie de Cognac, épices, chocolat, thym, huiles de noix, produits issus des palmipèdes gras, produits oléicoles, vins (Corse, Provence, Languedoc-Roussillon, vallée du Rhône).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

échanges transport de betteraves Cristal Union Tereos optimisation
Logistique betteravière : Cristal Union en veut à l’un de ses concurrents

La coopération entre sucriers pour optimiser les transports de betteraves a pris du plomb dans l’aile lors de la dernière…

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde