Aller au contenu principal

Contre les dégâts, la régulation des corbeaux et pigeons reste possible

Malgré le confinement, il est toujours possible d’obtenir une autorisation administrative individuelle de destruction à tir des corbeaux et pigeons ramiers susceptibles d’occasionner des dégâts.

© Pixabay

Concernant le pigeon-ramier, la période de destruction à tir s’étend du 1er avril au 30 juin 2019 sur l’ensemble du département de la Somme pour les dégâts aux cultures d’oléagineux, protéagineux, pois de conserve et cultures maraîchères, sur autorisation individuelle. Compte tenu des mesures nationales exceptionnelles, il convient d’accompagner sa demande d’autorisation par un courrier de motivation (risque de dégâts importants) et d’engagement à respecter les mesures sanitaires en place.

Des tirs pour prévenir les dégâts

En ce qui concerne les corvidés, la période de destruction à tir peut aller du 1er avril jusqu’au 10 juin sur autorisation individuelle. Le demandeur doit motiver sa demande de destruction, à savoir : dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique, assurer la protection de la faune et de la flore ou encore prévenir des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles. Le tir du corbeau freux peut s’effectuer dans l’enceinte de la corbeautière ou à poste fixe matérialisé de main d‘homme.

Pour le président de la commission « dégâts aux cultures » de la FDSEA 80, Denis Delattre, pas question de baisser la garde contre les dégâts causés, malgré le contexte actuel : « Bien que cette période sanitaire soit difficile et qu'il y a des contraintes, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. Il est donc primordial de continuer à nous envoyer vos déclarations et photos de dégâts. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces continue ».

A qui s'adresser ?

Les formulaires de demandes d’autorisation de destruction des espèces nuisibles sont à télécharger sur le site de la préfecture (www.somme.gouv.fr) ou sur site de la Fdsea de la Somme (www.fdsea80.fr) et à renvoyer à la DDTM de la Somme : 35, Rue de la VALL, 80000 Amiens. Pour tout renseignement, contactez Julie Sellier, juriste droit rural à la FDSEA de la Somme par téléphone au 06 27 02 49 86

Les déclarations de dégâts sont à télécharger sur le site de la Fdsea de la Somme (www.fdsea80.fr) et à renvoyer à Julie Sellier, FDSEA de la Somme, 19 Bis Rue Alexandre Dumas, 80096 AMIENS Cedex 3 ou par email à julie.sellier@fdsea80.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde