Aller au contenu principal

Cotisations salariales MSA 2018 : paiement mensuel sauf si…

Le paiement mensuel des cotisations sur salaires MSA devient la règle, sauf si vous vous manifestez auprès de la MSA pour le paiement trimestriel.

© AAP

A compter de 2018, et conformément au décret n° 2016-1567 du 21 novembre 2016 relatif à la généralisation de la déclaration sociale nominative, les cotisations MSA seront à régler à la même date que la transmission mensuelle de la DSN, le 5 ou le 15 de chaque mois.
Par exemple, la DSN des paies de janvier étant à faire pour le 15 février 2018, si vous réglez vos cotisations par chèque ou par virement, vous devrez donc envoyer votre règlement ou le virer dans les jours qui suivent. Les employeurs qui règlent par prélèvement n’auront rien à faire (assurez-vous dans ce cas, de bien avoir transmis un mandat SEPA et vos coordonnées bancaires à la MSA).
A compter du 1er janvier 2018, le paiement trimestriel ne sera donc plus automatique, mais optionnel. Le principe sera donc le paiement mensuel pour tous les employeurs, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Par conséquent, les employeurs de moins de onze salariés peuvent opter pour un paiement trimestriel de leurs cotisations sociales sur simple demande.
Si vous souhaitez continuer à bénéficier du paiement trimestriel, il convient de télécharger le formulaire disponible sur le site de la MSA Picardie (www.msa-picardie.fr) ou de la FDSEA (www.fdsea80.fr), de le compléter et de l’adresser au service suivant : si vous êtes adhérent au service Paye de la FDSEA : par mail (maindoeuvre@fdsea80.fr) ou par courrier à FDSEA Conseil - Service Paye - 19 bis, rue Alexandre Dumas - 80096 Amiens Cedex 3 ; si vous n’êtes pas adhérent au service Paye de la FDSEA : directement auprès de la MSA soit par mail (contactpicardie.blf@picardie.msa.fr) ou par courrier à la MSA de Picardie - 8 Avenue Victor Hugo - CS 70828 - 60000 Beauvais.
Attention, passé le 31 décembre 2017, les employeurs de moins de onze salariés qui n’auront pas opté pour le paiement trimestriel des cotisations auprès de la caisse de la MSA devront, à compter du 1er janvier 2018, les régler chaque mois.

Pour tout complément d’information, les employeurs adhérents à la FDSEA peuvent contacter le service main-d’œuvre à la FDSEA au 03 22 53 30 43 ou 03 22 53 30 48.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde