Aller au contenu principal

Covid-19 : la situation se dégrade dans la Somme

D’après les derniers chiffres disponibles ce vendredi 18 décembre pour le département, la situation sanitaire se dégrade rapidement au point que la préfète donne un tour de vis.

Pour la préfecture de la Somme, la forte reprise de l’épidémie s’explique « par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année ».
© Pixabay

A compter du samedi 19 décembre, 20h, les installations qui avaient été autorisées à titre dérogatoire devront être arrêtées – il s’agit des chalets de Noël, manèges, attractions… -, de même que les contrôles destinés à s’assurer que les mesures barrières soient bien respectées dans les espaces publics seront renforcés. 

Ce que l’on peut volontiers qualifier de « tour de vis » de la part de la préfète de la Somme, Muriel Nguyen trouve son origine « dans la progression de nouveaux cas de personnes testées positives à la Covid-19 et une forte augmentation du taux d’incidence », indiquait en cette fin de journée un communiqué de la préfecture.

Des personnes âgées en première ligne

Alors que ce taux était de 83 le 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 109. Il correspond au nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours. Toutes les catégories d’âge évoluent défavorablement mais le département de la Somme voit l’incidence des plus de 65 ans évoluer de façon préoccupante : alors que le taux était de 141 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 201.

A l’échelle de la région des Hauts-de-France, le virus se transmet quant à lui à nouveau de plus en plus : alors que le taux de reproduction régional était de 0,52 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à 0,79.

Un relâchement dans les gestes barrières

Conséquence de cette situation, un nombre important de clusters en EHPAD notamment est recensé, indique la préfecture de la Somme. Dans les établissements de santé, les services de réanimation qui continuent de connaître une forte activité, liée cette fois à une prise en charge de patients non COVID, craignent de nouveau d’être débordés.

Pour la préfecture de la Somme, la forte reprise de l’épidémie s’explique « par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde