Aller au contenu principal

Covid-19 : la situation se dégrade dans la Somme

D’après les derniers chiffres disponibles ce vendredi 18 décembre pour le département, la situation sanitaire se dégrade rapidement au point que la préfète donne un tour de vis.

Pour la préfecture de la Somme, la forte reprise de l’épidémie s’explique « par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année ».
© Pixabay

A compter du samedi 19 décembre, 20h, les installations qui avaient été autorisées à titre dérogatoire devront être arrêtées – il s’agit des chalets de Noël, manèges, attractions… -, de même que les contrôles destinés à s’assurer que les mesures barrières soient bien respectées dans les espaces publics seront renforcés. 

Ce que l’on peut volontiers qualifier de « tour de vis » de la part de la préfète de la Somme, Muriel Nguyen trouve son origine « dans la progression de nouveaux cas de personnes testées positives à la Covid-19 et une forte augmentation du taux d’incidence », indiquait en cette fin de journée un communiqué de la préfecture.

Des personnes âgées en première ligne

Alors que ce taux était de 83 le 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 109. Il correspond au nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours. Toutes les catégories d’âge évoluent défavorablement mais le département de la Somme voit l’incidence des plus de 65 ans évoluer de façon préoccupante : alors que le taux était de 141 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à près de 201.

A l’échelle de la région des Hauts-de-France, le virus se transmet quant à lui à nouveau de plus en plus : alors que le taux de reproduction régional était de 0,52 au 4 décembre, il s’élève aujourd’hui à 0,79.

Un relâchement dans les gestes barrières

Conséquence de cette situation, un nombre important de clusters en EHPAD notamment est recensé, indique la préfecture de la Somme. Dans les établissements de santé, les services de réanimation qui continuent de connaître une forte activité, liée cette fois à une prise en charge de patients non COVID, craignent de nouveau d’être débordés.

Pour la préfecture de la Somme, la forte reprise de l’épidémie s’explique « par un relâchement des comportements, visibles dans les lieux et sur la voie publique, et par la forte augmentation des interactions sociales favorisée par la période des fêtes de fin d’année ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde