Aller au contenu principal

Agroécologie
Cultiver des pommes de terre sur sol vivant

Deux webinaires sont proposés par le collectif « Pour une agriculture du vivant » pour appréhender la production de pommes de terre selon les principes de l’agroécologie.

Champ de pommes de terre
© Pour une agriculture du vivant

Envie de produire des pommes de terre autrement ? C’est ce que propose d’aborder le collectif « Pour une agriculture du vivant » au travers de deux sessions tutorielles en ligne pour appréhender la culture de la pomme de terre selon les conditions de l’agroécologie. La première a lieu ce jeudi 21 janvier, de 17h à 18h30.

Il y sera question de « recherche et développement dans la filière pomme de terre », avec des interventions pour présenter des initiatives mises en place par les structures et instituts partenaires de la filière pomme-de-terre pour accompagner la transition agroécologique. « Le format de cette rencontre permettra aux intervenants d’échanger entre eux et de poser des questions sur leurs travaux respectifs. Ces échanges seront l’occasion de comprendre l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et la culture », expliquent les organisateurs de ces rendez-vous.

Parmi les participants à cet atelier, on retrouve Philippe Dolo, responsable développement technique Bretagne Plants qui abordera les pratiques innovantes testées par l’institut de recherche pour répondre aux enjeux de production de demain, ainsi que les clés pour entrer dans la démarche de transition agroécologique par l’intégration de couverts végétaux.

Ingénieur Recherche & Développement HZPC, Henri Stopin doit aborder les solutions agroécologiques proposées aux producteurs de plants pour limiter la pression virose. Ingénieure en Bio-électronique de Vincent et potentiel RedOx du sol, Milène Souvignet s’intéressera au potentiel redox du sol et les effets des pratiques agricoles et systèmes culturaux sur la santé des sols.

Deuxième session le jeudi 28 janvier

Dans la continuité de ce premier rendez-vous, une seconde session est programmée le jeudi janvier prochain, de 18h à 19h30. Celle-ci donnera davantage la parole à des agriculteurs déjà engagés dans la transition agroécologique avec des retours d’expériences depuis les départements de la Marne, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Webinaire pommes de terre


Les discussions seront l’occasion de présenter les enjeux rencontrés par les agriculteurs dans la conduite de culture des pommes de terre sur leurs exploitations (gestion du stress hydrique, de la mise en butte, limitation de l’érosion…) et les leviers agroécologiques mis en place : Thierry Baillet, agriculteur et Youtuber parlera des techniques mises en place sur son exploitation. Agriculteur à Offoy (80),Vincent Rimette reviendra sur les essais de pratiques innovantes sur son exploitation (pré-buttage d’été, TCO,…). Quant au marnais Nicolas Vadez, il témoignera de la gestion des cultures diversifiées dans un système sur craie, avec adaptation du machinisme aux cultures.

Les discussions seront ainsi l’occasion de présenter les enjeux rencontrés par les agriculteurs dans la conduite de culture des pommes de terre sur leurs exploitations (gestion du stress hydrique, de la mise en butte, limitation de l’érosion…) et les leviers agroécologiques mis en place. 

Enfin, qualifié d’expert, l’agronome Baptiste Maitre qui est également formateur et accompagnateur d’agriculteurs dans la conservation de leurs sols présentera les mesures qu’il réalise chez des agriculteurs en démarche agroécologique (analyses de sève, mesures en champ,…) et de la stratégie de couverts végétaux chez les producteurs de pommes de terre qu’il a rencontrés.

Pour plus d’infos :

https://agricultureduvivant.org/events/journee-technique-pomme-de-terre/?fbclid=IwAR2N5LlihHiDs5Qvp8h6rdXN7noB7t613yV5vlPjtr-FaMnvWK7HCfbLL9E

Le lien vers la plateforme Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=2hspgMugySI&fbclid=IwAR2TZ2axNMp79E3Kdw6QX4dzVW3T0MXYWoUqVlEtrkrJBT8EamUb8P2gvrs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Les productions ne manquent pas dans le territoire de la CC2SO. Les équipes (ici Alain Defosse, président,  et Delphine Damay, en charge du PAT), misent sur le plan alimentaire pour booster la consommation de produits locaux, levier du «bien manger». 
Plan alimentaire à la CC2SO : belle opportunité pour les agriculteurs
Le plan alimentaire territorial qu’a initié la CC2SO prend forme. L’objectif principal est le «bien manger», indispensable à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde