Aller au contenu principal

Énergie
De plus en plus de terres agricoles allemandes sacrifiées au solaire

Les demandes pour installer des parcs photovoltaïques sur des terres agricoles sont de plus en plus nombreuses outre-Rhin parce qu’y produire de l’énergie est devenu plus rentable que de les cultiver.

Ces parcs de panneaux solaires se développent dans les régions de l’Est allemand, avec ses grandes exploitations, mais surtout dans le Sud, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, sur de petites et moyennes exploitations.
© Pixabay

On dénonce de manière récurrente en Allemagne la trop grande perte de terres agricoles pour les besoins de l’urbanisation, de d’industrialisation et des communications. Elle atteint plus de 70 ha/jour actuellement, alors que les objectifs, jamais atteints, veulent la réduire à 30 ha/jour. Maintenant les parcs de panneaux solaires sur terres agricoles, qui se multiplient à grande vitesse, viennent encore augmenter ces emprises.

En effet, les fermages payés en Allemagne pour installer des parcs solaires sur terres cultivées sont 10 fois plus élevés que les fermages courants, avec de surcroit une garantie sur 20 ans. Ces surfaces disparaissent de la production agricole. Certes, des solutions techniques sont proposées pour des doubles productions ou des productions d’énergie en limites de parcelles. Mais ce sont des solutions qui peuvent individuellement intéresser, mais intéressent peu les investisseurs.

Ces parcs de panneaux solaires se développent dans les régions de l’Est allemand, avec ses grandes exploitations, mais surtout dans le Sud, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, sur de petites et moyennes exploitations.

200 parcs en Bavière 

Dans ces régions, les implantations étaient autorisées jusqu’à présent sur les jachères, sur d’anciens terrains militaires et autres terres déjà perdues par l’agriculture. Elles le sont désormais sur les terres agricoles, avec une limite peu respectée de 100 Mégawatts de production. Actuellement il y a des demandes de construction pour plus de 200 parcs rien qu’en Bavière.

A l’Est, dans le Brandebourg par exemple, une exploitation agricole de 2 500 ha projette d’installer un parc de 286 ha de panneaux solaires pour compenser ses pertes de rendement dues aux sécheresses successives. En tout cas, les demandes se multiplient dans les mairies, demandes pour lesquelles les soutiens divers ne manquent pas. 

En Allemagne, on a bonne conscience en plus avec ces investissements, puisqu’on fait quelque chose pour l’environnement et de toutes manières l’agriculture devient de plus en plus difficile et compliquée. Il est parfois difficile pour les agriculteurs de résister à de telles offres. Les organisations agricoles estiment, que même si elles considèrent qu’il faudrait réserver ces panneaux solaires sur les toits, il s’agit d’un atelier rémunérateur supplémentaire, pour les exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde