Aller au contenu principal

Énergie
De plus en plus de terres agricoles allemandes sacrifiées au solaire

Les demandes pour installer des parcs photovoltaïques sur des terres agricoles sont de plus en plus nombreuses outre-Rhin parce qu’y produire de l’énergie est devenu plus rentable que de les cultiver.

Ces parcs de panneaux solaires se développent dans les régions de l’Est allemand, avec ses grandes exploitations, mais surtout dans le Sud, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, sur de petites et moyennes exploitations.
© Pixabay

On dénonce de manière récurrente en Allemagne la trop grande perte de terres agricoles pour les besoins de l’urbanisation, de d’industrialisation et des communications. Elle atteint plus de 70 ha/jour actuellement, alors que les objectifs, jamais atteints, veulent la réduire à 30 ha/jour. Maintenant les parcs de panneaux solaires sur terres agricoles, qui se multiplient à grande vitesse, viennent encore augmenter ces emprises.

En effet, les fermages payés en Allemagne pour installer des parcs solaires sur terres cultivées sont 10 fois plus élevés que les fermages courants, avec de surcroit une garantie sur 20 ans. Ces surfaces disparaissent de la production agricole. Certes, des solutions techniques sont proposées pour des doubles productions ou des productions d’énergie en limites de parcelles. Mais ce sont des solutions qui peuvent individuellement intéresser, mais intéressent peu les investisseurs.

Ces parcs de panneaux solaires se développent dans les régions de l’Est allemand, avec ses grandes exploitations, mais surtout dans le Sud, en Bavière et au Bade-Wurtemberg, sur de petites et moyennes exploitations.

200 parcs en Bavière 

Dans ces régions, les implantations étaient autorisées jusqu’à présent sur les jachères, sur d’anciens terrains militaires et autres terres déjà perdues par l’agriculture. Elles le sont désormais sur les terres agricoles, avec une limite peu respectée de 100 Mégawatts de production. Actuellement il y a des demandes de construction pour plus de 200 parcs rien qu’en Bavière.

A l’Est, dans le Brandebourg par exemple, une exploitation agricole de 2 500 ha projette d’installer un parc de 286 ha de panneaux solaires pour compenser ses pertes de rendement dues aux sécheresses successives. En tout cas, les demandes se multiplient dans les mairies, demandes pour lesquelles les soutiens divers ne manquent pas. 

En Allemagne, on a bonne conscience en plus avec ces investissements, puisqu’on fait quelque chose pour l’environnement et de toutes manières l’agriculture devient de plus en plus difficile et compliquée. Il est parfois difficile pour les agriculteurs de résister à de telles offres. Les organisations agricoles estiment, que même si elles considèrent qu’il faudrait réserver ces panneaux solaires sur les toits, il s’agit d’un atelier rémunérateur supplémentaire, pour les exploitations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Rencontres, dégustations et animations : le stand de la Somme attire petits  et grands au Sia.
La Somme à l’honneur au Salon international de l’agriculture 2026

Pour la 3e année consécutive, la Chambre d’agriculture de la Somme, en partenariat avec le Conseil départemental,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde