Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Dérogation du temps de travail à 72 heures pour deux semaines

Avec les fortes chaleurs augmentant le risque de feux de récolte, la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) a accordé à titre exceptionnel du 13 au 24 juillet, la possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire jusqu'à 72 heures pour les travaux de récolte.

Jusqu'au 24 juillet, les salariés peuvent effectuer jusqu'à 72 h par semaine pour les travaux de récolte.
© A. P.

 

En réponse à la dernière demande de dérogation à la durée maximale de travail formulée par la FRSEA Hauts-de France, la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) avait octroyé, le 22 avril dernier, une dérogation à hauteur de 66 heures pour cinq semaines et 60 heures sur cinq semaines, consécutives ou non, pour les cinq départements. 

Par courrier du 12 juillet, La FRSEA a sollicité une dérogation additionnelle à cette décision du mois d’avril. Cette demande s’argumentait sur les motifs suivants : une accélération de la maturité des cultures (céréales et colzas en particulier, mais aussi lin, légumes) ayant pour conséquence une multiplication des chantiers sur une même période, une situation hétérogène d’un territoire à l’autre, un risque accru d’incendie lié aux fortes chaleurs pendant lesquelles les agriculteurs privilégieront le travail aux heures les moins chaudes et une amplitude horaire devant être étendue pendant quelques jours.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, la Dreets – par décision écrite du 13 juillet 2022 – a accordé à titre exceptionnel, pour la présente semaine (du 11 au 17 juillet) et la semaine prochaine (du 18 au 24 juillet) la possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire de travail jusqu’à 72 heures pour les travaux de récolte.

Vigilance

Dans sa décision, la Dreets ne manque pas de rappeler que ce niveau élevé de dérogation doit s’inscrire dans le respect de la réglementation applicable en matière de repos quotidien et hebdomadaire. Ajoutons à cela, en cette période de fortes chaleurs, que l’employeur a l’obligation d’assurer la prévention des risques d’exposition des salariés à celles-ci en prenant des mesures de prévention adéquates (pauses fréquentes, mises à disposition d’eau fraîche, etc…).

 

                                                                                  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
pois de conserve
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée
La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois…
Coup dur pour les éleveurs de volailles de la Haute Somme
Jusqu’ici, les éleveurs de volailles de la Somme craignaient une contamination d’influenza aviaire sans trop vouloir y croire.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde