Aller au contenu principal

Main-d'œuvre
Dérogation du temps de travail à 72 heures pour deux semaines

Avec les fortes chaleurs augmentant le risque de feux de récolte, la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) a accordé à titre exceptionnel du 13 au 24 juillet, la possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire jusqu'à 72 heures pour les travaux de récolte.

Jusqu'au 24 juillet, les salariés peuvent effectuer jusqu'à 72 h par semaine pour les travaux de récolte.
© A. P.

 

En réponse à la dernière demande de dérogation à la durée maximale de travail formulée par la FRSEA Hauts-de France, la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) avait octroyé, le 22 avril dernier, une dérogation à hauteur de 66 heures pour cinq semaines et 60 heures sur cinq semaines, consécutives ou non, pour les cinq départements. 

Par courrier du 12 juillet, La FRSEA a sollicité une dérogation additionnelle à cette décision du mois d’avril. Cette demande s’argumentait sur les motifs suivants : une accélération de la maturité des cultures (céréales et colzas en particulier, mais aussi lin, légumes) ayant pour conséquence une multiplication des chantiers sur une même période, une situation hétérogène d’un territoire à l’autre, un risque accru d’incendie lié aux fortes chaleurs pendant lesquelles les agriculteurs privilégieront le travail aux heures les moins chaudes et une amplitude horaire devant être étendue pendant quelques jours.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, la Dreets – par décision écrite du 13 juillet 2022 – a accordé à titre exceptionnel, pour la présente semaine (du 11 au 17 juillet) et la semaine prochaine (du 18 au 24 juillet) la possibilité de déroger à la durée maximale hebdomadaire de travail jusqu’à 72 heures pour les travaux de récolte.

Vigilance

Dans sa décision, la Dreets ne manque pas de rappeler que ce niveau élevé de dérogation doit s’inscrire dans le respect de la réglementation applicable en matière de repos quotidien et hebdomadaire. Ajoutons à cela, en cette période de fortes chaleurs, que l’employeur a l’obligation d’assurer la prévention des risques d’exposition des salariés à celles-ci en prenant des mesures de prévention adéquates (pauses fréquentes, mises à disposition d’eau fraîche, etc…).

 

                                                                                  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde