Aller au contenu principal

Des conditions climatiques favorables à l’implantation des couverts

Alors que la pluie régulière depuis la mi-juillet a perturbé la récolte des dernières parcelles de blé, les conditions humides sont favorables à l’implantation des couverts d’interculture.

semis de couverts après moisson
© Arvalis

Une opportunité à saisir cet été comparativement à l’année dernière où les couverts avaient souffert du sec. En effet, les cumuls abondants de pluie depuis la mi-juillet et jusqu’à début août (entre 70 mm et plus de 110 mm selon les secteurs des Hauts-de-France) permettent au sol de maintenir une humidité de surface. Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent une accalmie, ce qui permettra de finir la récolte et aussi d’implanter en bonnes conditions les couverts intermédiaires.

Semer tôt les couverts d’interculture

Les prochains jours offriront la possibilité de semer tôt les couverts en bonnes conditions. Le choix des espèces de couvert doit s’adapter à la rotation culturale, et correspondre à la date de semis et aux objectifs en termes de gestion de l’azote ou de production de biomasse (cf. tableau ).

semis couverts après moisson

Les couverts de légumineuses (féverole, trèfle incarnat, vesce, lentille...) offrent globalement le plus d’effets positifs sur la culture suivante (bénéfice sur la nutration azotée des cultures) mais sont assez sensibles aux conditions de semis pour réaliser leur potentiel de production de biomasse et fixer une quantité significative d’azote atmosphérique. Ils devront être semés assez vite (avant le 15 août voire le 20 août), pour se développer correctement.

Les espèces non légumineuses, de type radis, moutarde, contribueront plus fortement à stocker du carbone dans les sols grâce à la production de biomasse élevée et ce sera d’autant plus vrai que les semis seront réalisés précocement.

Les couverts en mélange pourraient intégrer des légumineuses en association avec d’autres espèces.

Quelle technique d’implantation privilégier ?

La réussite des cultures intermédiaires passe par un semis soigné et précoce. Cette année, il sera préférable de privilégier les techniques d’implantation rapide afin de préserver l’humidité du sol et favoriser la levée des graines de couverts.

Parmi les options possibles pour les prochains jours (dès le 10-15 août), un passage de déchaumeur (à disque ou dents) suivi d’un semis dans la foulée permettera de semer rapidement dans la fraicheur du sol. Il est également possible de semer à la volée puis de déchaumer avec un outil à disque très superficiellement (3 à 5 cm) pour enfouir les graines. Même si les conditions météo à venir redeviennent sèches, le sol frais et humide permettra aux graines de lever sans difficulté si l’humidité du lit de semences est préservée.

Charlotte Boutroy, Anne-Sophie Colart, Thierry Denis et Elodie Gagliardi 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde