Aller au contenu principal

Pommes de terre
Des désherbages de prélevée contrariés par la météo

Compte tenu du fait que l’efficacité des solutions racinaires est très tributaire de l’humidité du sol, l’efficacité des herbicides de prélevée ne sera malheureusement pas au rendez-vous en absence de pluie.

Les délais entre plantation et levée sont parfois courts pour intervenir avec les solutions de prélevée. Si ce traitement a été réalisé, notons que les racinaires peuvent se réactiver après une pluie, la rémanence étant autour de 1-2 mois selon les produits. Cependant, le rattrapage risque d’être nécessaire sur plusieurs parcelles.

 

Désherber sur pommes de terre levée, que faire ?

Notons que la plupart des solutions chimiques ne sont pas applicables après la levée des pommes de terre. Pour la dernière année, le Sencoral SC peut être appliqué sur les variétés tolérantes. La dose doit être réduite à 
0,1 l/ha. Le rimsulfuron peut compléter le Sencoral SC, mais son spectre d’action anti-dicotylédone est limité.

En rattrapage, les solutions chimiques sont donc peu nombreuses, le désherbage mécanique peut être pertinent, notamment cette année. En effet, en année sèche, le désherbage mécanique est souvent plus efficient que le désherbage chimique.

 

Contre les pucerons, dérogation pour deux insecticides

Face au risque de résistances aux substances de la famille des pyréthrinoïdes et des carbamates et faute de solutions alternatives satisfaisantes, les demandes de dérogation déposées par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et la Fédération nationale de production de plants de pomme de terre (FN3PT) ont été acceptées. En 2025, les producteurs pourront ainsi utiliser les produits Movento et Teppeki pour protéger les pommes de terre de consommation et les plants.

Les autorisations de mise sur le marché délivrées dans le cadre de ces dérogations sont accordées à partir du 1er mai 2025 et pour une durée de 120 jours.

Pour les deux solutions, les conditions d’emploi définies dans le cadre des dérogations accordées pour la campagne en cours sont synthétisées dans le tableau ci-dessous. Les pucerons sont déjà présents dans les champs, bien que le vent et le froid diminuent le risque. De même, les auxiliaires peuvent abaisser les populations, afin de les préserver il est important d’intervenir uniquement si le seuil de nuisibilité est atteint, soit dès que 50 % des folioles portent a minima un puceron.

 

Gestion du mildiou : prophylaxie et interventions raisonnées selon le risque

Depuis quelques semaines, il n’est pas rare d’observer des tas de déchets non gérés ainsi que des repousses en parcelle. Bien que les conditions météo soient moins favorables au mildiou que l’an dernier, il ne faut pas attendre pour détruire les foyers d’inoculum primaire. Pour ne pas se laisser surprendre par des infections précoces, il est primordial de détruire les repousses et de bâcher les tas de déchets dans un effort collectif. Le risque mildiou est faible, mais présent selon les secteurs.
Attention, les parcelles sont en cours de levée. Quelques rares secteurs suite aux pluies de la semaine passée ont engendré un risque pour des variétés sensibles. Il convient de renseigner vos parcelles dans vos OAD intégrant le modèle Mileos d’Arvalis, et de bien renseigner le stade levé pour recevoir les alertes en temps réel.
S’il y a une protection fongicide nécessaire, il faudra intervenir avec des produits de contact à base de fluazinam, ou de cyazofamide ou d’amisulbron ou encore de cuivre (lessivable).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Eppeville sucrerie village d'énergie Saint Louis Sucre
Un projet de reconversion pour l'ex-sucrerie d'Eppeville

Le groupe Saint Louis Sucre a signé un compromis de vente de l’ancienne sucrerie d’Eppeville (Somme) avec Energipole…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

manifeste chasse 17 mai mobilisation
Les chasseurs se mobilisent le 17 mai devant les mairies

Il ne s’agira pas d’une manifestation comme on les connait habituellement, mais plutôt d’une quête de soutien. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde