Aller au contenu principal

Pommes de terre
Des désherbages de prélevée contrariés par la météo

Compte tenu du fait que l’efficacité des solutions racinaires est très tributaire de l’humidité du sol, l’efficacité des herbicides de prélevée ne sera malheureusement pas au rendez-vous en absence de pluie.

Les délais entre plantation et levée sont parfois courts pour intervenir avec les solutions de prélevée. Si ce traitement a été réalisé, notons que les racinaires peuvent se réactiver après une pluie, la rémanence étant autour de 1-2 mois selon les produits. Cependant, le rattrapage risque d’être nécessaire sur plusieurs parcelles.

 

Désherber sur pommes de terre levée, que faire ?

Notons que la plupart des solutions chimiques ne sont pas applicables après la levée des pommes de terre. Pour la dernière année, le Sencoral SC peut être appliqué sur les variétés tolérantes. La dose doit être réduite à 
0,1 l/ha. Le rimsulfuron peut compléter le Sencoral SC, mais son spectre d’action anti-dicotylédone est limité.

En rattrapage, les solutions chimiques sont donc peu nombreuses, le désherbage mécanique peut être pertinent, notamment cette année. En effet, en année sèche, le désherbage mécanique est souvent plus efficient que le désherbage chimique.

 

Contre les pucerons, dérogation pour deux insecticides

Face au risque de résistances aux substances de la famille des pyréthrinoïdes et des carbamates et faute de solutions alternatives satisfaisantes, les demandes de dérogation déposées par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et la Fédération nationale de production de plants de pomme de terre (FN3PT) ont été acceptées. En 2025, les producteurs pourront ainsi utiliser les produits Movento et Teppeki pour protéger les pommes de terre de consommation et les plants.

Les autorisations de mise sur le marché délivrées dans le cadre de ces dérogations sont accordées à partir du 1er mai 2025 et pour une durée de 120 jours.

Pour les deux solutions, les conditions d’emploi définies dans le cadre des dérogations accordées pour la campagne en cours sont synthétisées dans le tableau ci-dessous. Les pucerons sont déjà présents dans les champs, bien que le vent et le froid diminuent le risque. De même, les auxiliaires peuvent abaisser les populations, afin de les préserver il est important d’intervenir uniquement si le seuil de nuisibilité est atteint, soit dès que 50 % des folioles portent a minima un puceron.

 

Gestion du mildiou : prophylaxie et interventions raisonnées selon le risque

Depuis quelques semaines, il n’est pas rare d’observer des tas de déchets non gérés ainsi que des repousses en parcelle. Bien que les conditions météo soient moins favorables au mildiou que l’an dernier, il ne faut pas attendre pour détruire les foyers d’inoculum primaire. Pour ne pas se laisser surprendre par des infections précoces, il est primordial de détruire les repousses et de bâcher les tas de déchets dans un effort collectif. Le risque mildiou est faible, mais présent selon les secteurs.
Attention, les parcelles sont en cours de levée. Quelques rares secteurs suite aux pluies de la semaine passée ont engendré un risque pour des variétés sensibles. Il convient de renseigner vos parcelles dans vos OAD intégrant le modèle Mileos d’Arvalis, et de bien renseigner le stade levé pour recevoir les alertes en temps réel.
S’il y a une protection fongicide nécessaire, il faudra intervenir avec des produits de contact à base de fluazinam, ou de cyazofamide ou d’amisulbron ou encore de cuivre (lessivable).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde