Aller au contenu principal

Des éoliennes près du site de mémoire à Villers-Bretonneux ? Pas pour eux !

Un projet éolien retoqué en 2017 par la préfecture de la Somme, au vu notamment de la proximité de mémoriaux australiens de la Grande Guerre, devrait finalement voir le jour après une décision de justice. Les élus mènent une action sur place le jeudi 2 septembre au matin, pour signifier leur désaccord.

Les éoliennes doivent être érigées tout près du mémorial de Villers-Bretonneux consacré aux soldats australiens morts pendant la Première Guerre mondiale.
© Marc ROUSSEL/Wikimedia Commons

Trop c’est trop. Le projet éolien près du centre Sir John Monash et du mémorial australien de Villers-Bretonneux avait été rétorqué en 2017 par la préfecture de la Somme. Mais la cour d'appel de Douai a émis un avis favorable pour leur implantation au printemps dernier. D'ici trois ans, huit mâts devraient ainsi sortir de terre à quelques kilomètres à l’est du site de mémoire, à cheval sur les communes de Marcelcave, Lamotte-Warfusée, et de Bayonvillers. Le ministère «considère habituellement que la présence de lieux de mémoire n’est pas incompatible avec la covisibilité éolienne et n’a donc pas saisi le Conseil d’Etat», a confirmé à l’AFP le cabinet de la ministre, Barbara Pompili.

Pour les élus locaux (Xavier Bertrand, président de Région, Stéphane Haussoulier, président du Département, Alain Babaut, président de la Communauté de communes du Val de Somme, Laurent Somon, Sénateur de la Somme, ou encore Emmanuel Maquet, député) cette décision est difficile à accepter. Plusieurs d’entre-eux ont décidé de se réunir pour faire part de leur opposition au projet, ce jeudi 2 septembre, en fin de matinée, au mémorial australien de Villers-Bretonneux.

"La Somme a déjà largement contribué au développement de l’éolien"

«Une décision qui va à l’encontre de l’avis des élus locaux, de la Préfecture de la Somme et du Gouvernement australien, représenté par Madame Gillian Bird, Ambassadrice d’Australie en France», scandent certains. «Une insulte à la mémoire des soldats tombés pour la France», ajoutent d’autres. Beaucoup estiment par ailleurs que la Somme a déjà largement contribué au développement de l’éolien. «Le Département de la Somme est aujourd’hui le premier département autosuffisant en énergie verte électrique puisque l’énergie éolienne, a produit en 2018 1 843GWh pour une consommation départementale de 1151GWh», précise le sénateur Laurent Somon dans un courrier daté du 1er septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde