Aller au contenu principal

Justice
Des Faucheurs volontaires d’OGM condamnés

En 2017, un groupe de militants anti-OGM avaient détruit la parcelle de colza d’un agriculteur de Côte-d’Or.

colza OGM faucheurs volontaires
six Faucheurs volontaires à 800 euros d’amende chacun, à 3 288 euros de préjudice Les six Faucheurs volontaires ont été condamnés à verser des amendes, des indemnités à l’entreprise KWS et 8 500 euros à l’agriculteur qui hébergeait les essais.
© Pixabay

Le 7 mars, le tribunal de Dijon a condamné six Faucheurs volontaires à 800 euros d’amende chacun, à 3 288 euros de préjudice à verser à l’entreprise KWS et 8 500 euros à l’agriculteur qui hébergeait les essais. Le tribunal a retenu l’infraction « destruction aux biens d’autrui » et non l’état de nécessité prôné par les Faucheurs.

Rappel des faits

Le 15 avril 2017, des Faucheurs volontaires détruisent cinq hectares de colza appartenant à un agriculteur de Villy-le-Moutier en Côte-d’Or, considérant qu’il s’agissait d’une variété « OGM caché », tolérante aux herbicides. Cette variété a été obtenue par mutagénèse et non par transgénèse. Or elle ne doit pas être considérée comme un OGM, selon un arrêt rendu le 7 février 2023 par la Cour de Justice de l’Union européenne. En effet, celle-ci estime que les organismes obtenus par mutagénèse aléatoire in vitro sont exclus du champ de la directive sur la dissémination des OGM. Les semences de tournesol et de colza tolérantes aux herbicides obtenues par cette technique sont donc hors du champ de la réglementation OGM. Ce que les Faucheurs volontaires continueront de contester en jouant « leur rôle de lanceurs d’alerte, autant par des actions de désobéissance civile que devant les tribunaux », selon leur communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde