Aller au contenu principal

Justice
Des Faucheurs volontaires d’OGM condamnés

En 2017, un groupe de militants anti-OGM avaient détruit la parcelle de colza d’un agriculteur de Côte-d’Or.

colza OGM faucheurs volontaires
six Faucheurs volontaires à 800 euros d’amende chacun, à 3 288 euros de préjudice Les six Faucheurs volontaires ont été condamnés à verser des amendes, des indemnités à l’entreprise KWS et 8 500 euros à l’agriculteur qui hébergeait les essais.
© Pixabay

Le 7 mars, le tribunal de Dijon a condamné six Faucheurs volontaires à 800 euros d’amende chacun, à 3 288 euros de préjudice à verser à l’entreprise KWS et 8 500 euros à l’agriculteur qui hébergeait les essais. Le tribunal a retenu l’infraction « destruction aux biens d’autrui » et non l’état de nécessité prôné par les Faucheurs.

Rappel des faits

Le 15 avril 2017, des Faucheurs volontaires détruisent cinq hectares de colza appartenant à un agriculteur de Villy-le-Moutier en Côte-d’Or, considérant qu’il s’agissait d’une variété « OGM caché », tolérante aux herbicides. Cette variété a été obtenue par mutagénèse et non par transgénèse. Or elle ne doit pas être considérée comme un OGM, selon un arrêt rendu le 7 février 2023 par la Cour de Justice de l’Union européenne. En effet, celle-ci estime que les organismes obtenus par mutagénèse aléatoire in vitro sont exclus du champ de la directive sur la dissémination des OGM. Les semences de tournesol et de colza tolérantes aux herbicides obtenues par cette technique sont donc hors du champ de la réglementation OGM. Ce que les Faucheurs volontaires continueront de contester en jouant « leur rôle de lanceurs d’alerte, autant par des actions de désobéissance civile que devant les tribunaux », selon leur communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde