Environnement
Chasseurs et environnementalistes appellent à se mobiliser contre un projet d’arrêté destructeur de haies
Alors que le gouvernement met en consultation la typologie nationale des haies, plusieurs fédérations de chasseurs et des instances environnementales alertent sur les risques d’un dispositif jugé trop permissif en matière de destruction. Les contributions à la consultation publique sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
Alors que le gouvernement met en consultation la typologie nationale des haies, plusieurs fédérations de chasseurs et des instances environnementales alertent sur les risques d’un dispositif jugé trop permissif en matière de destruction. Les contributions à la consultation publique sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.
Une consultation publique sur la typologie nationale des haies est ouverte du 16 janvier au 6 février 2026. Elle porte sur un projet d’arrêté des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, destiné à fixer la classification des haies utilisée pour l’application du régime unique de la haie et le calcul des coefficients de compensation en cas de destruction.
Le texte distingue trois types de haies : buissonnantes basses, arbustives et arborées. Lorsque les haies sont implantées en bordure d’un milieu en eau permanente, cette classification est complétée par la mention « ripisylve ». Selon la note de présentation, cette typologie vise à faciliter l’accès au dispositif pour les usagers et à permettre l’automatisation partielle du traitement des dossiers, dans la perspective de l’ouverture, au 30 mars 2026, d’un guichet unique pour les projets de destruction et de replantation de haies, conformément à la loi d’orientation agricole de mars 2025.
Avis « défavorable » pour les chasseurs
Ce projet suscite toutefois une mobilisation croissante. Plusieurs fédérations départementales de chasseurs, dont celles du Pas-de-Calais et de la Somme, ont appelé leurs adhérents à déposer un avis défavorable dans le cadre de la consultation publique. Elles estiment que le texte facilite la destruction des haies et demandent une révision du dispositif.
Les critiques ne viennent pas uniquement du monde cynégétique. Les associations environnementales et le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) ont également exprimé des réserves. Dans un avis rendu en novembre sur le projet de décret, le CNPN considère que le dispositif accorde une place excessive aux mécanismes de compensation, au détriment de mesures visant à éviter les destructions ou à en limiter les effets.
La consultation est accessible jusqu’au 6 février 2026 sur le site du ministère de la Transition écologique.