Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Des frites McCain récompensées par une enseigne de GMS

Qu'ont-elles de plus que les autres pour avoir tapé dans l'œil de l'enseigne de distribution Carrefour et de ses clients ? La manière dont elles ont été produites bien sûr, depuis le champ jusqu'à leur transformation en usine.

Frites McCain
Les frites "Tradition" de McCain récompensées par Carrefour et ses European Food Transition Awards.
© McCain

Dans le cadre de la première édition des European Food Transition Awards du Groupe Carrefour, l'industriel spécialisé dans la fabrication de produits surgelés à base de pommes de terre a décroché début décembre le premier prix de la catégorie « Produits Surgelés » pour ses frites McCain « Tradition ».


En créant cette année les European Food Transition Awards, Carrefour entend récompenser ses fournisseurs les plus vertueux en matière de RSE. Les European Food Transition Awards sont un concours en ligne entre les principaux fournisseurs internationaux et locaux de Carrefour dans les six pays européens où le groupe est présent - France, Belgique, Italie, Espagne, Roumanie et Pologne -, et faisant appel à ses clients, via un vote en ligne, pour les départager.

Sélectionnés suite à un appel à projets lancé cet été par Carrefour auprès de ses fournisseurs, les produits retenus devaient présenter leurs engagements sur quatre thèmes clés de la transition alimentaire : produits sains, emballages, climat et biodiversité́.

Si les frites McCain « Tradition » ont été récompensées, c’est parce que les clients de Carrefour qui ont participé à la désignation des produits primés y ont vu « une innovation en termes de transition alimentaire », peut-on lire sur la page web dédiée à ce concours. McCain a mis en avant « la qualité et la simplicité de sa recette » - les frites surgelées « Tradition » sont fabriquées uniquement avec des pommes de terre & huile de tournesol -, un Nutriscore A, le fait que les pommes de terre ayant servi à la fabrication sont issues d’une agriculture raisonnée et locale et enfin un packaging réduit de 20% (par rapport à 2019).


Pour McCain, recevoir ce prix est « une reconnaissance unique de notre plan d’engagement durable en Europe pour créer Planet Friendly Food, qui renforce notre partenariat avec le groupe Carrefour pour faire évoluer notre modèle alimentaire en menant une réflexion collective », a déclaré William Jarich, directeur des ventes retail France de McCain le 7 décembre. Ce trophée, poursuit McCain, est « dédié aux 2 400 collaborateurs en Europe et aux 1 500 agriculteurs partenaires, qui travaillent chaque jour pour offrir aux consommateurs des produits de qualité issus d’une agriculture durable et raisonnée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde