Aller au contenu principal

Des moulins régionaux mobilisés pour le Liban

Parmi la vingtaine de meuniers qui ont participé à l'expédition de 500 tonnes de farine vers le Liban suite à l'explosion qui a meurtri Beyrouth, l'un d'eux est installé dans les Hauts-de-France. Il revient sur cet élan de solidarité.

Grâce à la réactivité des entreprises de meunerie française, 500 tonnes de farine ont pu être rapidement acheminées vers le Liban depuis le port de Toulon.
Grâce à la réactivité des entreprises de meunerie française, 500 tonnes de farine ont pu être rapidement acheminées vers le Liban depuis le port de Toulon.
© Agence RDN

Au moins 158 morts, des dizaines de disparus, des milliers de sans-abris et la crainte d'une pénurie de denrées alimentaires ont conduit à un formidable élan de solidarité pour venir en aide à la population libanaise suite à l'explosion qui s'est produite le 4 août dernier, dans le port de Beyrouth. Compte tenu des relations anciennes et fraternelles entre le Liban et la France, cette dernière s'est mobilisée rapidement pour organiser une aide humanitaire. Dans les jours qui ont suivi l'incident, « plus de 660 t de produits alimentaires » ont été acheminées vers le Liban, expliquait le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie.

Parmi ces denrées, 500 tonnes de farine, offertes par l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) ont été expédiées en deux voyages, depuis Toulon. L'initiative, qui a mobilisé une vingtaine d'entreprises françaises de meunerie, a trouvé un écho jusque dans les Hauts-de-France. Propriétaire et exploitant de deux moulins dans le Pas-de-Calais, l'un à Leforest et l'autre à Aire-sur-la-Lys, Olivier Dubois a répondu présent en offrant cinquante tonnes de farine.

Un geste exceptionnel

« Quand j'ai reçu le coup de fil du président de l'association nationale de la meunerie française, Jean-François Loiseau, je n'ai pas hésité une seconde », expliquait-t-il en milieu de semaine dernière celui qui est également président de l’ANMF Hauts-de-France. « C'est un geste exceptionnel, jamais auparavant nous ne nous étions mobilisés pour une telle cause. Mais, affirme le dirigeant des Moulins Dubois, c'est une manière d'apporter un peu de réconfort à une population libanaise qui souffre de cet événement ».

Pour limiter l'empreinte carbone de son don, Olivier Dubois n'a toutefois pas expédié les cinquante tonnes de farine depuis ses entrepôts : « J'ai demandé à un collègue installé à Marseille de faire le don physique à ma place. Cela a permis d'éviter 1 000 kilomètres de transport inutile et a garanti la rapidité d'exécution. La livraison a pu avoir lieu le lundi 11 août sur le port de Toulon ».

Solidarité et réactivité

Pour l'ANMF, cette opération philanthropique aura aussi été l'occasion de témoigner de la performance et de la réactivité de la meunerie française : « En répondant immédiatement à cet appel de solidarité pour le Liban, c'est toute la filière céréalière qui fait preuve de responsabilité et de réactivité, la meunerie en particulier », s'est réjoui le 11 août Jean-François Loiseau. « Au delà de l'esprit de solidarité avec le peuple libanais, les entreprises de meunerie ont fabriqué et transporté ces marchandises en un temps record face à l'urgence. Elles ont ainsi fait preuve de leur efficacité et de leur professionnalisme », a-t-il défendu. Et d'assurer que d'autres initiatives pourraient être prises dans les prochaines semaines.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde