Aller au contenu principal

Pêche
Des pêcheurs de civelles condamnés à de lourdes peines

Dix prévenus, dont plusieurs pêcheurs professionnels de Vendée et de Charente-Maritime, ont été condamnés le 15 décembre par le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon pour trafic illégal de civelles. 

pêche illégale de civelles anguilles condamnation de pêcheurs
© FDAAPPMA 80

Au terme d’une enquête longue et complexe menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie, un vaste réseau de trafic de civelles a été mis au jour au printemps dernier. Près de 470 kilos de civelles, ces alevins d’anguilles d’Europe particulièrement convoités, ont été écoulés illégalement, principalement vers l’Espagne, pour un préjudice écologique estimé à près de 476 000 euros.

Les faits concernaient des marins-pêcheurs installés notamment sur le port de Charron (Charente-Maritime), opérant dans la baie de l’Aiguillon, en Vendée. Dix personnes ont comparu devant le tribunal en septembre.

Sursis, interdictions et 450 000 euros d’amendes

Le délibéré, rendu le lundi 15 décembre, a abouti à un panel de sanctions combinant des peines de prison avec sursis, des interdictions d’exercer la pêche professionnelle ou la pêche de la civelle pour des durées d’un à trois ans, et des amendes cumulées atteignant 450 000 euros.

Le parquet avait requis des peines plus sévères, incluant de la prison ferme pour certains prévenus, notamment pour celui présenté comme la tête pensante du réseau.

Associations et fédérations : le sentiment d’un préjudice sous-évalué

Du côté des parties civiles, la décision laisse un goût amer. Les fédérations de pêche et les associations environnementales estiment que la réparation du préjudice écologique n’est pas à la hauteur.

« Ce sont des messages forts qui sont envoyés aux pêcheurs professionnels qui ont envie de braconner », reconnaît Arnaud Tanguy, directeur administratif et technique de la fédération de Vendée pour la pêche et la protection du milieu aquatique. « Mais on reste globalement déçus au niveau de la partie civile sur les indemnisations ». 

Même analyse du côté de France Nature Environnement Vendée. « On avait quand même des marins pêcheurs professionnels qui trempaient délibérément dans des trafics relevant du braconnage », rappelle Yves Lecalec, président de FNE Vendée.

Un préjudice écologique jugé « irréparable »

Lors des réquisitions, le ministère public avait insisté sur la gravité environnementale des faits. « Le préjudice écologique est irréparable en nature, il ne peut être compensé qu’en valeur », avait déclaré Olivier Dubief, vice-procureur de la République de La Roche-sur-Yon.
L’Office français de la biodiversité avait, de son côté, évalué le préjudice à plus de 600 000 euros, un montant supérieur à celui finalement retenu par le tribunal.

Une pêche ultra-réglementée, au cœur de toutes les tensions

La civelle, alevin de l’anguille européenne, se vend environ 400 euros le kilo pour la consommation, mais atteint 2 000 à 6 000 euros le kilo sur les marchés asiatiques clandestins, ce qui en fait une ressource particulièrement exposée au trafic.
Classée en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2008, l’anguille européenne a vu ses populations chuter de plus de 90 % depuis les années 1980. Le CIEM recommande l’arrêt total de sa pêche, tandis que la France demeure l’un des derniers pays européens à l’autoriser, sous quotas stricts. 

Un projet d’arrêté gouvernemental prévoit d’ailleurs une nouvelle baisse des quotas à 55 tonnes en 2025-2026, puis 43 tonnes en 2026-2027, contre 65 tonnes actuellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde