Aller au contenu principal

Solidarité
Des patates à la purée, Solaal transforme un don en aide concrète

L’association Solaal Hauts-de-France (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) a permis la transformation d’un don de 270 t de pommes de terre en près de 50 t de purée en flocons. Les palettes sorties de l’usine Mousline de Rosières-en-Santerre viennent d’être distribuées aux associations d’aide alimentaire.

Des pommes de terre, en veux-tu en voilà. Cette année particulièrement, les dons de pommes de terre sont abondants, en raison de la chute des prix. À tel point que les associations d'aide alimentaire se trouvent saturées et ne peuvent pas absorber de telles quantités. Mais l’association Solaal Hauts-de-France, qui fait le lien entre les donateurs du monde agricole et les associations d’aide, s’est démenée pour valoriser un gros don de la société de commerce Chipex. 270 t de pommes de terre données par cette entreprise de Soyécourt, près de Péronne, ont été transformées en 48,8 t de purée en flocons dans l’usine Mousline de Rosières-en-Santerre. Les palettes sorties de l’usine ce 31 juillet ont été réparties auprès d’associations d’aide alimentaire de la région.

«Cette action fait partie de notre nouvelle mission de développement de la logistique du don, financée par la Région. C’est la plus importante que nous ayons menée jusqu’ici», explique Gladys Carter, chargée de mission logistique chez Solaal. L’opération a été possible grâce à la prise en charge de l'intégralité du coût de la transformation, du stockage et de la livraison de Chipex, en plus de son don initial. «Sans cette générosité, les produits auraient probablement fini en méthanisation», ajoute Gladys.

 

Une purée qui a du sens

Pour Mousline, l’opération réalisée «à prix coûtant», était inédite. «Dans ce contexte morose, participer à ce don donne du sens au travail de nos cent quatre-vingt salariés, dont cent cinquante à Rosières. Participer à aider les populations en difficulté est valorisant», commente Philippe Fardel, son directeur général. Une journée et demie de travail a été nécessaire pour cette transformation.

Du côté des associations d’aide alimentaire, un tel produit est très intéressant. «C’est tout à fait ce dont on a besoin. Nous n’aurions pas pu gérer les pommes de terre en vrac, car nous ne disposons ni d’outil de conditionnement, ni de chambre froide pour le stockage. Or, les flocons présentent une conservation de deux ans à température ambiante», livre Jean-Philippe Berger, de la Banque alimentaire de la Somme basée à Longueau, qui a reçu une partie du don. «Le produit peut très bien convenir aux étudiants, avec une préparation rapide sans équipement», ajoute Gladys Carter.

 

Jus, confitures et soupes

Avant cette opération d’ampleur, d’autres produits de la région avaient bénéficié d’une transformation avant donation grâce à un travail commun entre Solaal et Andès (réseau national des épiceries solidaires). «Nous espérons ainsi augmenter le nombre de dons et les quantités données, prolonger la conservation des denrées, faciliter l’approvisionnement des associations avec peu de moyens logistiques et répondre aux besoins en produits frais, variés et sains de l’aide alimentaire», précise Gladys Carter. Une expérimentation a débuté dans le Nord en 2024, avant de s’étendre à l’ensemble des Hauts-de-France cette année. 2 470 kg de dons de fruits et légumes ont été transformés en jus, confitures ou soupes à longue durée de conservation. 51 tonnes de dons de fruits et légumes ont été mis en commun dans des transports partagés, «soit 3 193 km économisés pour les associations et l’environnement». Et 11,7 tonnes de dons de fruits et légumes en vrac ont été conditionnés, puis récupérés et distribués par les associations d’aide alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde