Aller au contenu principal

Des pommes de terre Pompadour pour l’Ukraine

Dans le cadre de l’opération «un camion pour l’Ukraine», initiée par Fedepom (Fédération nationale des négociants en pomme de terre), l’entreprise samarienne Touquet Savour a fait un don de 22 t de Pompadour. 

22 t de Pompadour Label rouge, soit 1 760 cartons de 12,5 kg, sont parties  du d’Essertaux en direction de l’Ukraine et de la Pologne.
22 t de Pompadour Label rouge, soit 1 760 cartons de 12,5 kg, sont parties du d’Essertaux en direction de l’Ukraine et de la Pologne.
© D. R.

«Depuis le début du conflit en Ukraine, un formidable élan de solidarité a émergé de toutes parts. Par rapport à nos moyens, un don alimentaire nous tenait à cœur», confie Hélène Maillard, directrice de Touquet Savour. Les denrées périssables n’étaient au départ pas dans le plan des dons, puis la Pologne a fait sentir ce besoin pour les réfugiers Ukrainiens. Ce 21 avril, 22 t de pommes de terre Pompadour Label rouge, soit 1 760 cartons de 12,5 kg, sont ainsi parties du centre de tri et de conditionnement du négociant d’Essertaux en direction de l’Ukraine et de la Pologne.

«L’action a été faite dans le cadre de l’opération : «un camion pour l’Ukraine», initiée par Fedepom (Fédération nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros) en réponse à la demande de la Fédération polonaise de pommes de terre», précise Hélène Maillard. En mobilisant ses troupe, l’interprofession est parvenu à faire partir vingt-neuf camions, soit plus de 700 t de marchandises. Pourquoi des Pompadour ? «C’est un produit emblématique chez nous. Nous tenions à transmettre un aliment de qualité. Cette pomme de terre à chair ferme, produite en Picardie, est réputée pour ses qualités gustatives.» Le lot expédié offre aussi une bonne conservation. Pour l’optimiser, elles ont été brossées, et non lavées. 

Il s’agit d’un des derniers lots de pommes de terre récoltées en 2021. Pompadour vit ses dernières semaines de commercialisation de la saison, en GMS, chez les primeurs et sur les marchés. Les plantation 2022, elles, sont en cours. Cette année, 60 ha doivent être emblavés chez les sept producteurs historiques. «C’est un peu moins que l’année dernière, car la disponibilité en plants était plus faible», commente Hélène Maillard. La météo est plutôt favorable à ces travaux des champs, même si la pluie serait la bienvenue. «Après cinq mois sous terre, la nouvelle récolte arrivera fin septembre 2022 et cette délicieuse pomme de terre de conservation au léger goût de beurre frais sera disponible jusqu’en avril/mai 2023», ajoute-t-on chez Touquet Savour. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde