Aller au contenu principal

Des portes-ouvertes inédites dans toute la France

C’est une première. Pendant trois jours, jusqu’au 9 novembre, les entreprises de l’alimentation ouvrent leurs portes aux consommateurs à travers toute la France. Initiée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette opération collective veut faire découvrir aux Français ce qu’ils mangent en transparence. De plus en plus de consommateurs se posent en effet des questions sur ce qu’ils mangent et sur l’origine des produits qu’ils consomment. Le succès de l’initiative citoyenne européenne «eatoriginal» dont la pétition a réuni plus d’1 million de signatures le prouve. La liste des ingrédients qui composent les produits et le contenu des étiquettes sont aujourd’hui les préoccupations principales des consommateurs, analyse l’Ania. En participant à cette opération, les entreprises de l’alimentation ont donc l’ambition d’apporter des réponses en ouvrant les portes de leurs sites de production, répartis dans toute la France, et représentatifs de ce que le grand public a l’habitude d’avoir dans son assiette. Des produits laitiers, aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture, en passant par les conserves, les boissons ou encore les pizzas et les plats préparés, plus de cents entreprises petites ou grandes ont décidé de jouer le jeu. L’Ania a l’ambition, par cette mobilisation, de lever le voile sur les matières premières qui entrent dans la composition des produits alimentaires et de montrer les savoir-faire qui interviennent tout au long du processus de fabrication. Remi Dieulesaint, directeur de l’usine Buitoni située à Caudry (59) attend, par exemple, avec impatience les futurs visiteurs avec une bonne heure de visite à raison de groupes de dix personnes. Il y participera, car c’est pour lui «une occasion rêvée de montrer ce que l’on fait avec authenticité». Au niveau national, près de 1 700 personnes ont pris rendez-vous via le site internet pour découvrir ce qu’ils mangent là où les produits sont fabriqués. Il suffit de s’inscrire sur le site www. decouvrezcequevousmangez.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde