Aller au contenu principal

Des portes-ouvertes inédites dans toute la France

C’est une première. Pendant trois jours, jusqu’au 9 novembre, les entreprises de l’alimentation ouvrent leurs portes aux consommateurs à travers toute la France. Initiée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette opération collective veut faire découvrir aux Français ce qu’ils mangent en transparence. De plus en plus de consommateurs se posent en effet des questions sur ce qu’ils mangent et sur l’origine des produits qu’ils consomment. Le succès de l’initiative citoyenne européenne «eatoriginal» dont la pétition a réuni plus d’1 million de signatures le prouve. La liste des ingrédients qui composent les produits et le contenu des étiquettes sont aujourd’hui les préoccupations principales des consommateurs, analyse l’Ania. En participant à cette opération, les entreprises de l’alimentation ont donc l’ambition d’apporter des réponses en ouvrant les portes de leurs sites de production, répartis dans toute la France, et représentatifs de ce que le grand public a l’habitude d’avoir dans son assiette. Des produits laitiers, aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture, en passant par les conserves, les boissons ou encore les pizzas et les plats préparés, plus de cents entreprises petites ou grandes ont décidé de jouer le jeu. L’Ania a l’ambition, par cette mobilisation, de lever le voile sur les matières premières qui entrent dans la composition des produits alimentaires et de montrer les savoir-faire qui interviennent tout au long du processus de fabrication. Remi Dieulesaint, directeur de l’usine Buitoni située à Caudry (59) attend, par exemple, avec impatience les futurs visiteurs avec une bonne heure de visite à raison de groupes de dix personnes. Il y participera, car c’est pour lui «une occasion rêvée de montrer ce que l’on fait avec authenticité». Au niveau national, près de 1 700 personnes ont pris rendez-vous via le site internet pour découvrir ce qu’ils mangent là où les produits sont fabriqués. Il suffit de s’inscrire sur le site www. decouvrezcequevousmangez.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde