Aller au contenu principal

Des portes-ouvertes inédites dans toute la France

C’est une première. Pendant trois jours, jusqu’au 9 novembre, les entreprises de l’alimentation ouvrent leurs portes aux consommateurs à travers toute la France. Initiée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette opération collective veut faire découvrir aux Français ce qu’ils mangent en transparence. De plus en plus de consommateurs se posent en effet des questions sur ce qu’ils mangent et sur l’origine des produits qu’ils consomment. Le succès de l’initiative citoyenne européenne «eatoriginal» dont la pétition a réuni plus d’1 million de signatures le prouve. La liste des ingrédients qui composent les produits et le contenu des étiquettes sont aujourd’hui les préoccupations principales des consommateurs, analyse l’Ania. En participant à cette opération, les entreprises de l’alimentation ont donc l’ambition d’apporter des réponses en ouvrant les portes de leurs sites de production, répartis dans toute la France, et représentatifs de ce que le grand public a l’habitude d’avoir dans son assiette. Des produits laitiers, aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture, en passant par les conserves, les boissons ou encore les pizzas et les plats préparés, plus de cents entreprises petites ou grandes ont décidé de jouer le jeu. L’Ania a l’ambition, par cette mobilisation, de lever le voile sur les matières premières qui entrent dans la composition des produits alimentaires et de montrer les savoir-faire qui interviennent tout au long du processus de fabrication. Remi Dieulesaint, directeur de l’usine Buitoni située à Caudry (59) attend, par exemple, avec impatience les futurs visiteurs avec une bonne heure de visite à raison de groupes de dix personnes. Il y participera, car c’est pour lui «une occasion rêvée de montrer ce que l’on fait avec authenticité». Au niveau national, près de 1 700 personnes ont pris rendez-vous via le site internet pour découvrir ce qu’ils mangent là où les produits sont fabriqués. Il suffit de s’inscrire sur le site www. decouvrezcequevousmangez.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde