Aller au contenu principal

Des portes-ouvertes inédites dans toute la France

C’est une première. Pendant trois jours, jusqu’au 9 novembre, les entreprises de l’alimentation ouvrent leurs portes aux consommateurs à travers toute la France. Initiée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette opération collective veut faire découvrir aux Français ce qu’ils mangent en transparence. De plus en plus de consommateurs se posent en effet des questions sur ce qu’ils mangent et sur l’origine des produits qu’ils consomment. Le succès de l’initiative citoyenne européenne «eatoriginal» dont la pétition a réuni plus d’1 million de signatures le prouve. La liste des ingrédients qui composent les produits et le contenu des étiquettes sont aujourd’hui les préoccupations principales des consommateurs, analyse l’Ania. En participant à cette opération, les entreprises de l’alimentation ont donc l’ambition d’apporter des réponses en ouvrant les portes de leurs sites de production, répartis dans toute la France, et représentatifs de ce que le grand public a l’habitude d’avoir dans son assiette. Des produits laitiers, aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture, en passant par les conserves, les boissons ou encore les pizzas et les plats préparés, plus de cents entreprises petites ou grandes ont décidé de jouer le jeu. L’Ania a l’ambition, par cette mobilisation, de lever le voile sur les matières premières qui entrent dans la composition des produits alimentaires et de montrer les savoir-faire qui interviennent tout au long du processus de fabrication. Remi Dieulesaint, directeur de l’usine Buitoni située à Caudry (59) attend, par exemple, avec impatience les futurs visiteurs avec une bonne heure de visite à raison de groupes de dix personnes. Il y participera, car c’est pour lui «une occasion rêvée de montrer ce que l’on fait avec authenticité». Au niveau national, près de 1 700 personnes ont pris rendez-vous via le site internet pour découvrir ce qu’ils mangent là où les produits sont fabriqués. Il suffit de s’inscrire sur le site www. decouvrezcequevousmangez.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde