Aller au contenu principal

Des portes-ouvertes inédites dans toute la France

C’est une première. Pendant trois jours, jusqu’au 9 novembre, les entreprises de l’alimentation ouvrent leurs portes aux consommateurs à travers toute la France. Initiée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), cette opération collective veut faire découvrir aux Français ce qu’ils mangent en transparence. De plus en plus de consommateurs se posent en effet des questions sur ce qu’ils mangent et sur l’origine des produits qu’ils consomment. Le succès de l’initiative citoyenne européenne «eatoriginal» dont la pétition a réuni plus d’1 million de signatures le prouve. La liste des ingrédients qui composent les produits et le contenu des étiquettes sont aujourd’hui les préoccupations principales des consommateurs, analyse l’Ania. En participant à cette opération, les entreprises de l’alimentation ont donc l’ambition d’apporter des réponses en ouvrant les portes de leurs sites de production, répartis dans toute la France, et représentatifs de ce que le grand public a l’habitude d’avoir dans son assiette. Des produits laitiers, aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture, en passant par les conserves, les boissons ou encore les pizzas et les plats préparés, plus de cents entreprises petites ou grandes ont décidé de jouer le jeu. L’Ania a l’ambition, par cette mobilisation, de lever le voile sur les matières premières qui entrent dans la composition des produits alimentaires et de montrer les savoir-faire qui interviennent tout au long du processus de fabrication. Remi Dieulesaint, directeur de l’usine Buitoni située à Caudry (59) attend, par exemple, avec impatience les futurs visiteurs avec une bonne heure de visite à raison de groupes de dix personnes. Il y participera, car c’est pour lui «une occasion rêvée de montrer ce que l’on fait avec authenticité». Au niveau national, près de 1 700 personnes ont pris rendez-vous via le site internet pour découvrir ce qu’ils mangent là où les produits sont fabriqués. Il suffit de s’inscrire sur le site www. decouvrezcequevousmangez.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde