Aller au contenu principal

Des rendez-vous pour appréhender une diversification agricole qui doit s’adapter

La diversification agricole a pour objectif de développer de nouvelles activités au sein de l’exploitation agricole dans le prolongement des ateliers de productions animales et végétales existants.

Développer une production de niche ou en forte demande : comme le maraîchage, la production de fruits rouges ou de petits fruits, de miel…, ou encore faire évoluer votre cahier des charges pour produire sous signe officiel de qualité.
Développer une production de niche ou en forte demande : comme le maraîchage, la production de fruits rouges ou de petits fruits, de miel…, ou encore faire évoluer votre cahier des charges pour produire sous signe officiel de qualité.
© A. P.

Elle peut permettre à la fois d’apporter un revenu complémentaire aux exploitants, de contribuer au  retour d’un enfant ou d’un conjoint, mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent s’approvisionner en local, découvrir le métier d’agriculteur, être en contact avec les animaux. Si vous souhaitez vous diversifier sur votre exploitation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

• Développer une production de niche ou en forte demande : comme le maraîchage, la production de fruits rouges ou de petits fruits, de miel, de houblon, l’élevage d’ovins/caprins…, ou encore faire évoluer votre cahier des charges pour produire sous signe officiel de qualité.

• Transformer votre production : cela permet de créer de la valeur ajoutée et de mieux valoriser vos productions. Voici quelques exemples de produits fermiers qui peuvent être fabriqués sur les exploitations : des produits laitiers (beurre, yaourts, crème, fromages, tartes…), des produits végétaux transformés, comme des soupes, des confitures, des sirops, du jus… à partir de la production de fruits et légumes, des produits à base de viande (caissettes de viande, charcuterie, terrines, pâtés…) mais aussi de la farine, de la bière, des pâtes… à partir de la production de céréales.

• Commercialiser vos produits fermiers en circuits courts, c’est-à-dire en vente directe ou avec un intermédiaire au maximum. De nombreuses possibilités existent. Vous pouvez ainsi commercialiser vos produits :

- soit à la ferme : via un magasin à la ferme, un distributeur automatique, une cueillette…

- soit en ligne via une e-boutique, ou un drive fermier.

- soit à l’extérieur de votre exploitation : comme dans un point de vente collectif, sur des marchés, à des commerces de proximité, aux GMS (grandes et moyennes surfaces) ou encore à la Restauration hors domicile (RHD) comme les restaurants scolaires ou les restaurants privés.

• Accueillir du public sur votre exploitation en proposant de l’hébergement : outre le fait de s’assurer un revenu à long terme, cette forme de diversification agricole vous permet de faire découvrir votre univers, vos bâtiments et, plus largement, le monde rural… Voici, à titre indicatif, quelques formules d’hébergement existantes : le gîte ou meublé de tourisme, la chambre d’hôtes, le camping à la ferme, les logements insolites, les logements pour étudiants.

• Une activité de restauration : développer une prestation de restauration à la ferme, petite ou grande, c’est offrir un moment de découverte des saveurs de bons produits fermiers ou du terroir !
En optant pour une des différentes formes d’accueil possible comme la ferme auberge, la table d’hôtes, les casse-croûtes ou goûters ou encore la location de salle, vous gagez sur des moments de convivialité et de contacts directs autour de la qualité de vos produits.

• Une activité de loisirs : proposer et développer des activités de loisirs, en vue de faire découvrir la ferme et son environnement… Ces activités vous permettent de transmettre vos valeurs, d’expliquer votre savoir-faire, de raconter votre métier d’agriculteur. Différentes activités de loisirs à la ferme existent comme la ferme découverte, la ferme équestre, l’accueil pédagogique…

• De l’accueil social : une occasion de rencontrer un public diversifié bien souvent fragilisé, de lui faire découvrir votre métier et vos savoir-faire. Si vous avez la fibre sociale et l’envie d’une belle expérience en relations humaines, plusieurs formes d’accueil peuvent vous intéresser comme l’accueil d’enfants bien souvent confiés à l'Aide sociale à l’enfance pendant les vacances scolaires, la mise en place de séances de médiation animale ou encore l’accueil familial d’adultes âgés ou en situation de handicap.

• L’organisation d’anniversaires à la ferme : proposer une visite ludo pédagogique aux enfants en les faisant participer à un grand jeu tel qu’une chasse au trésor, jeu de piste, jeu de l’oie. Sans oublier le goûter d’anniversaire à la ferme. 

Répondre aux évolutions de la société 

En matière de diversification les champs des possibles sont vastes mais ils doivent répondre aux évolutions et aux nouveaux besoins de la société. Ces derniers temps apparaissent de nouvelles notions et attentes : développement des mobilités actives, rénovation thermique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, développement de l’alimentation durable, lutte contre le gaspillage alimentaire, écocitoyenneté, développement d’offres touristiques et accélération de la transition écologique, adaptation au changement climatique, réduction de l’empreinte carbone, consommer local, éco-tourisme, slow-tourisme…

Comment faire évoluer vos activités existantes ou en développer tout en prenant en compte le contexte actuel économique – environnemental – sociétal…et en respectant les différentes réglementations en vigueur ? Pour vous accompagner au mieux dans vos réflexions, des rendez-vous professionnels sont organisés par le service diversification des chambres d’agriculture des Hauts-de-France. Prochainement, un temps fort aura lieu en mai et juin, abordant les thèmes de la production, de la transformation, de la vente et de l’accueil. 

Ces rendez-vous seront pour vous l’occasion de rencontrer des acteurs de la diversification et d’échanger sur les nouveaux enjeux. Des professionnels partageront leur expérience et leur expertise de pratiques innovantes et durables.

Inscrivez–vous dès maintenant pour découvrir les enjeux de la diversification et les opportunités qu’elle peut offrir. Renseignements auprès des services Diversification des Chambres d’agriculture des Hauts-de-France. Dans la Somme : diversification@somme.chambagri.fr ou par téléphone au 06 86 37 56 62.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde