Aller au contenu principal

Faits divers
Des rodéos sauvages dans les champs samariens qui agacent

Plusieurs traces de passages d’un ou plusieurs véhicules ont été constatés ces derniers jours dans des parcelles cultivées dans le sud-ouest de la Somme. Les agriculteurs victimes s’interrogent avant d’envisager de déposer une plainte.

dégâts sur blé
Sur 700 mètres, le blé a été roulé par un véhicule dans l'une des parcelles de Stéphane Leullier, agriculteur à Caulières.
© Stéphane Leullier

Depuis qu’ils ont découvert des traces de passage d’un ou plusieurs véhicules dans leurs parcelles, plusieurs agriculteurs du sud-ouest de la Somme s’interrogent sur l’identité et la motivation du (ou des) auteur(s) de ces dégradations. Installé à Caulières, Stéphane Leullier a découvert presque par hasard qu’une partie du blé qu’il compte récolter d’ici quelques jours a été vandalisée. Joint mardi 21 juin en fin de journée, il explique s’être rendu compte des dégâts « hier soir (lundi, ndlr) après avoir entendu pendant une réunion de Cuma que des agriculteurs avaient trouvé des traces dans leurs champs. Quand je suis allé en tracteur faire un tour de mes champs, j’ai découvert les dégâts ».

La parcelle en question se trouve au lieu-dit « Bois d’Offignies ». Sur environ 700 mètres, la culture a été endommagée : « Heureusement, soupire l’agriculteur, le véhicule a suivi les roues de traitement, mais dans d’autres parcelles, chez des collègues, les traces vont dans tous les sens… » Il a suffi en effet à Stéphane Leullier de publier lundi soir sur sa page Facebook une photo de l’une de ses parcelles pour que d’autres agriculteurs racontent aussi ce qu’ils ont découvert chez eux.

Dans les villages voisins de Caulières, les dégâts sont tout aussi importants, comme le montre une photo postée par Gabin Boxoën, agriculteur dans la commune de Saint-Maulvis. Chez lui, c’est une grande boucle qui a été dessinée. D’après lui, les faits se seraient déroulés « entre jeudi et samedi » derniers. A Lignières-Châtelain, Adrien Crété explique avoir constaté des dégâts après la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin. Pour Alexandre Lesot, les dégâts sont sur les communes de Belloy-sur-Somme, Villers-Campsart, tandis que Samuel Leullier rapporte les mêmes faits sur la commune de Boulainvillers.

Avec un autre de ses collègues agriculteurs, Stéphane Leullier s’occupe actuellement de recueillir d’autres témoignages. « Nous avons prévenus la gendarmerie qui nous a conseillé de ne pas en rester là ». L’idée d’une plainte collective fait son chemin, en espérant que des indices soient trouvés pour permettre d’identifier le ou les auteur(s) : « Franchement, on a mal au cœur quand on voit cela, assure M. Leullier. Le montant des dégâts, ce n’est pas le plus important. Ce qui est rageant, c’est qu’on s’en prend encore au métier d’agriculteur. Cela s’ajoute aux bouteilles et aux papiers qui sont jetés dans les champs, aux dépôts sauvages d’ordures… Celui qui a fait ça n’a pas conscience qu’il détruit ce qui va le nourrir… »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde