Aller au contenu principal

Faits divers
Des rodéos sauvages dans les champs samariens qui agacent

Plusieurs traces de passages d’un ou plusieurs véhicules ont été constatés ces derniers jours dans des parcelles cultivées dans le sud-ouest de la Somme. Les agriculteurs victimes s’interrogent avant d’envisager de déposer une plainte.

dégâts sur blé
Sur 700 mètres, le blé a été roulé par un véhicule dans l'une des parcelles de Stéphane Leullier, agriculteur à Caulières.
© Stéphane Leullier

Depuis qu’ils ont découvert des traces de passage d’un ou plusieurs véhicules dans leurs parcelles, plusieurs agriculteurs du sud-ouest de la Somme s’interrogent sur l’identité et la motivation du (ou des) auteur(s) de ces dégradations. Installé à Caulières, Stéphane Leullier a découvert presque par hasard qu’une partie du blé qu’il compte récolter d’ici quelques jours a été vandalisée. Joint mardi 21 juin en fin de journée, il explique s’être rendu compte des dégâts « hier soir (lundi, ndlr) après avoir entendu pendant une réunion de Cuma que des agriculteurs avaient trouvé des traces dans leurs champs. Quand je suis allé en tracteur faire un tour de mes champs, j’ai découvert les dégâts ».

La parcelle en question se trouve au lieu-dit « Bois d’Offignies ». Sur environ 700 mètres, la culture a été endommagée : « Heureusement, soupire l’agriculteur, le véhicule a suivi les roues de traitement, mais dans d’autres parcelles, chez des collègues, les traces vont dans tous les sens… » Il a suffi en effet à Stéphane Leullier de publier lundi soir sur sa page Facebook une photo de l’une de ses parcelles pour que d’autres agriculteurs racontent aussi ce qu’ils ont découvert chez eux.

Dans les villages voisins de Caulières, les dégâts sont tout aussi importants, comme le montre une photo postée par Gabin Boxoën, agriculteur dans la commune de Saint-Maulvis. Chez lui, c’est une grande boucle qui a été dessinée. D’après lui, les faits se seraient déroulés « entre jeudi et samedi » derniers. A Lignières-Châtelain, Adrien Crété explique avoir constaté des dégâts après la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin. Pour Alexandre Lesot, les dégâts sont sur les communes de Belloy-sur-Somme, Villers-Campsart, tandis que Samuel Leullier rapporte les mêmes faits sur la commune de Boulainvillers.

Avec un autre de ses collègues agriculteurs, Stéphane Leullier s’occupe actuellement de recueillir d’autres témoignages. « Nous avons prévenus la gendarmerie qui nous a conseillé de ne pas en rester là ». L’idée d’une plainte collective fait son chemin, en espérant que des indices soient trouvés pour permettre d’identifier le ou les auteur(s) : « Franchement, on a mal au cœur quand on voit cela, assure M. Leullier. Le montant des dégâts, ce n’est pas le plus important. Ce qui est rageant, c’est qu’on s’en prend encore au métier d’agriculteur. Cela s’ajoute aux bouteilles et aux papiers qui sont jetés dans les champs, aux dépôts sauvages d’ordures… Celui qui a fait ça n’a pas conscience qu’il détruit ce qui va le nourrir… »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde