Aller au contenu principal

Pommes de terre
Des surfaces de pommes de terre en hausse, notamment en Picardie

Les plantations en pommes de terre de conservation* (frais & industrie) s’élèveraient à 156 940 ha en 2023 contre 152 590 ha en 2022, soit une hausse de 2,9 % des surfaces (+ 4 350 ha).

pommes de terre surfaces
© Pixabay

« Si ce chiffre ancre la poursuite du développement de la filière pomme de terre de conservation en France, il démontre aussi, en ‘trompe l’œil’, les profonds bouleversements économiques en cours au sein de la filière pomme de terre » ont indiqué il y a quelques jours l’UNPT et le CNIPT. Ainsi, « une importante partie des hectares dédiés, jusqu’en 2022, à la production de pommes de terre féculières et de plants de pommes de terre a contribué à répondre fortement à la demande industrielle française et européenne ». Ce transfert de surfaces « inédit » ce traduit par des « déséquilibres » dans les différents débouchés de la filière pommes de terre française, et pose « question sous les angles de la désindustrialisation (fécule) et de la souveraineté alimentaire (plants) ».

+ 2580 hectares en Picardie

Dans le détail, les hausses de surfaces les plus importantes concernent la région des Hauts-de-France (+3 620 ha), et notamment la Picardie (+2 580 ha) fortement concernée par les reports de la filière fécule. Les Hauts-de-France conservent ainsi le 1er rang de producteur de pommes de terre de conservation avec près de 64 % des surfaces françaises. Avec 14 010 hectares (+ 6 %), la région Champagne-Ardenne est la deuxième région de production, devant le Centre-Val de Loire (12 220 hectares, - 4,8 %), et la Haute Normandie (11 040 hectares, -1,3 %).

L’UNPT et le CNIPT insistent par ailleurs sur les conditions de début de campagne « délicates » (plantations retardées par les conditions météorologiques, levées des plants hétérogènes, végétation réduite, ravageurs, etc.). Il est toutefois beaucoup trop tôt pour envisager des perspectives de rendement et la météo estivale aura comme chaque année, toute son importance dans un contexte d’une ressource en eau d’irrigation toujours plus contrainte dans de nombreux bassins.

*Résultat de l’étude de terrain réalisée par l’UNPT pour le compte du CNIPT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde