Aller au contenu principal

Élevage et lignes à haute tension : RTE condamné à indemniser un éleveur

En juin 2022, la filiale d’EDF avait été condamnée par le tribunal de Coutances (Manche) à verser plus de 450 000 euros à des éleveurs laitiers pour un préjudice concernant leur production, attribué à une ligne à très haute tension (THT), avant de se pourvoir en cassation.

lignes électriques élevage perturbations RTE
© Image générée par l'IA

La Cour de cassation a rejeté le 13 mars le pourvoi de RTE (Réseau de transport de l’électricité, filiale d’EDF) qui attaquait la décision du 17 octobre 2023 de la Cour d’appel de Caen dans le cadre de l’affaire l’opposant à Dominique Vauprès, éleveur de vaches laitières dans la Manche. 

RTE, qui a épuisé ses voies de recours, devra lui verser 458 337 euros au titre du préjudice d'exploitation causé par une ligne à très haute tension (THT). « Ayant constaté des troubles du comportement et une explosion des mammites chez ses vaches avec baisse de la production laitière, dont l'origine infectieuse, alimentaire ou zootechnique n'a pu être confirmée, il (l’éleveur, NDLR) a fait intervenir en 2005 un géobiologue qui a constaté la présence de courant de quelques milliampères dans la terre et dans les tubulures de la salle de traite », peut-on lire dans l’exposé du litige devant la Cour d’appel de Caen. Or « ni le changement d'éclairage, ni la réalisation de liaisons équiponentielles, ni les travaux entrepris à la suite des investigations du Groupe Permanent de Sécurité Électrique dans le cadre d'une expertise technique, n'ont permis d'améliorer la situation ». Celle-ci est revenue à la normale seulement lorsque l’éleveur a déménagé son activité. 

D’autres affaires concernant des troubles aux élevages et des installations électriques sont devant la Justice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde