Aller au contenu principal

Gastronomie
En Baie de Somme, un chef livre en primeur ses recettes de pommes de terre… primeur

Chef d’un restaurant bistronomique au Crotoy, Pascal Lefebvre a dévoilé mi-juillet quelques-unes de ses recettes à base de pomme de terre primeur pour le lancement de la saison de commercialisation de l’Osiris.

D’ordinaire, pour aller à la rencontre du chef Pascal Lefebvre et de sa cuisine d’inspiration, il faut aller au Crotoy, à l’Auberge de la marine. Le 11 juillet dernier, c’est dans la cour du corps de ferme d’Henri Poupart que le chef, son épouse Lucie et une partie de leur brigade ont posé leurs ustensiles et installé un food-truck pour participer au lancement de la nouvelle saison de la pomme de terre Osiris avec Touquet Savour. Pour l’occasion, une vingtaine de convives étaient présents : staff de l’entreprise de négoce, clients et distributeurs des pommes de terre commercialisées par Touquet Savour, obtenteur de variétés, producteurs de pommes de terre et… L’Action agricole picarde.

 

Du salé au sucré

Au travers d’un déjeuner «gourmand et convivial», il s’agissait de mettre en avant la pomme de terre primeur cultivée par deux producteurs, dans la Baie de Somme. Pour l’occasion, le chef samarien a imaginé «dix bouchées» dans lesquelles la pomme de terre Osiris était déclinée, tantôt froide en rondelles, chaude en émulsion, en purée, accompagnant une viande ou un poisson, et même dans des recettes sucrées… : toast rillette de hareng/pomme de terre/pickles/mizuna ;
pommes de terre/maquereaux fumés/tomate du Muret ; tartare de bar et pomme de terre/concombre/salicorne ; pressé de raie/lentille verte de Lincheux/pomme de terre/pompons séchés ; huître chaude/tartare d’algue/espuma de pomme de terre/salicornes séchés ; parmentier de confit de chevreau/pomme de terre/chèvre frais «La Maguette» ; gaufre de pomme de terre/caramel ; financier pomme de terre et amandes/fraise du Muret et, pour conclure, crème glacée pomme de terre/framboise du Muret. Si, si !

 

Le local en prime

Alors que la pomme de terre est partout, le chef s’en amuse : «Depuis quelques années, c’est vrai que j’essaie de travailler la pomme de terre de la Baie de Somme, expliquait-il. Je le fais avec d’autres produits d’ici et cela donne des associations intéressantes.» L’imagination de Pascal Lefebvre semble sans limite. «On produit et Pascal sublime», se réjouit de son côté Hélène Maillard, responsable de l’entreprise Touquet Savour, pas peu fière de l’effet produit sur ses invités. La collaboration entre le chef de l’Auberge de la marine et Touquet Savour ne date pas d’hier, et déjà on pense à un autre événement pour 2025, peut-être autour de la variété Pompadour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde