Aller au contenu principal

Elevage porcin
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction

Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.

hôtel à cochons
© Capture d'écran - Weibo

A la fin du mois d’août, la société chinoise Hubei Zhongxin Kaiwei Modern Farming Co. Ltd. va démarrer la production de ce qui semble être le plus grand site de production porcin au monde, rapporte le site usbeketrica.com.

En effet, elle a fait construire, près de la ville d'Ezhou, dans la banlieue de Wuhan, un immeuble de 26 étages (avec ascenseurs) d’une superficie de 400 000 mètres carrés équipées de machines d'alimentation automatisées et de systèmes intelligents de filtration et de désinfection de l'air. Pour les exploitants de ce type d'installations, l'objectif est double : d'une part, il s'agit de faire du « rendement », et d'autre de maîtriser l'aspect sanitaire de la production porcine.

Selon la société Yangxiang, citée par le journal britannique Guardian et présentée comme un fer de lance de l’industrie porcine en Chine, « avec l’explosion de la demande de viande et l’augmentation des risques de maladies animales, l’ancien système est mis à rude épreuve ». Or, grâce à ce qui s'apparente à des fermes-usines, « les normes de biosécurité sont très élevées et les systèmes de nettoyage et d’élimination sophistiqués ».

Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an. Ce qui représente une goutte d’eau en comparaison de la production nationale (55 millions de tonnes - Mt) et d’une demande de consommation locale que les autorités estiment à 60,77 Mt d’ici 2030.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
L’offre alléchante de Milcobel aux éleveurs régionaux attise le feu
Avec 555 €/1 000 l (42/43) payés en juin 2022, la coopérative belge Milcobel espère séduire les éleveurs laitiers des Hauts-de…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde