Aller au contenu principal

En Val de Somme, 360 mètres de biodiversité bien plantés

Dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication (PIC), un groupe d’étudiants du lycée agricole du Paraclet a partagé un chantier de plantation d’une haie champêtre sur la parcelle d’un agriculteur d’Albert.

Agathe Charles, Benoît Cardon, Antonin Chivet, Victorien Thoquenne, les quatre chefs de projet de cette opération baptisée «Agro-haiEcologie» et l’agriculteur qui accueille sur sa parcelle une haie bienvenue.
Agathe Charles, Benoît Cardon, Antonin Chivet, Victorien Thoquenne, les quatre chefs de projet de cette opération baptisée «Agro-haiEcologie» et l’agriculteur qui accueille sur sa parcelle une haie bienvenue.
© V. F.



Sur les hauteurs de la commune d’Albert, Jean Merien n’en est pas à sa première initiative en matière de lutte contre les coulées de boue et le ruissellement. Seulement, samedi dernier, c’est avec le concours d’un groupe de quatre étudiants du lycée agricole et du centre de formation d’apprentis du Paraclet que l’agriculteur a planté quelque 360 mètres d’une haie champêtre. Pour Agathe Charles, Benoît Cardon, Antonin Chivet et Victorien Thoquenne, les quatre chefs de projet de cette opération baptisée «Agro-haiEcologie», celle-ci devait remplir plusieurs objectifs : d’abord, servir de support à un projet d’initiative et de communication (PIC) ; aborder différentes notions autour de l’agroécologie et, enfin, sensibiliser d’autres élèves comme le grand public au rôle de la haie. C’est à l’occasion d’un cours d’agroécologie et le rôle de la haie que les étudiants ont fait connaissance avec l’agriculteur. Le courant ayant bien passé entre eux, c’est tout naturellement qu’Agathe, Benoît, Antonin et Victorien l’ont sollicité pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. Ce dernier s’est volontiers prêté au jeu, constatant davantage de bénéfices que d’inconvénients à l’implantation de cette bande arbustive.

Plus d’avantages que d’inconvénients
Entre deux étapes de la réalisation de leur chantier, les étudiants ne tarissaient pas d’éloges sur l’utilité de la haie composée de différentes essences : «protection de la ressource en eau, des sols, effet brise-vent, lutte contre l’effet de serre, renforcement de la biodiversité, production éventuelle de bois ou de fruits ou encore amélioration du cadre de vie». Côté plantation, chaque plant a été espacé d’un mètre, et installé à une profondeur comprise entre 20 et 30 centimètres. Un tuteur, un paillage ainsi qu’un filet de protection complètent la plantation. Pour réaliser leur chantier, les étudiants ont pu s’appuyer sur les conseils avisés de plusieurs de leurs formateurs. Pour Benoît Cardon, «le plus difficile a été de trouver les bons interlocuteurs et les bonnes volontés dans le contexte sanitaire actuel…» Au lieu de la soixantaine de participants attendus, ils n’étaient en effet qu’une dizaine au rendez-vous, samedi. Qu’il s’agisse du volet technique ou du côté financier, les étudiants ont reçu le soutien de plusieurs partenaires : Communauté de communes du Pays du Coquelicot, Conseil départemental de la Somme, Draaf, Agrotransfert ou encore Symbiose. À la fin de la journée, l’essentiel était bien atteint : un agriculteur satisfait du résultat et des étudiants impliqués qui ont parfaitement réalisé leur projet.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde