Aller au contenu principal

Chasse
Ex-Miss France Agricole, elle milite au côté des chasseurs

Présente sur les réseaux sociaux où elle défend son métier d’agricultrice, Émilie Marin-Fournier que l’on connait sous le pseudo Milie, apporte son soutien aux chasseurs menacés de perdre une partie des espèces qu’ils chassent par des moratoires.  

Milie Paysanne et fière de l'être
© Milie Paysanne et fière de l'être

Le nom d’Émilie Marin-Fournier ne vous dit peut-être pas grand-chose. En revanche, son pseudonyme qu’elle utilise pour animer sa page Facebook et ses autres réseaux sociaux, sans doute, un peu plus. « Milie, paysanne et fière de l’être » est viticultrice dans les coteaux d’Aix-en-Provence et maraîchère en vente directe. En 2015, elle a remporté le titre de Miss France agricole et occupe aujourd’hui la présidence de l’association du Concours Miss et Mister Agricole

Si la plupart de ses publications racontent son quotidien d’agricultrice, et qu’elle partage des actualités en lien avec le monde agricole, elle est d’une certaine manière « sortie du bois » ce jeudi 26 juin en publiant un message de soutien aux chasseurs. 

Ces derniers, qui se mobilisent contre un projet d’arrêté de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, mettant en place des restrictions pour la chasse d’au moins 9 espèces, ne s’attendaient pas forcément à un tel soutien. 

« Je ne suis pas chasseuse »

Dans un message que Milie poste sur les réseaux sociaux, elle déclare « ne pas être chasseuse », mais assure « soutenir pleinement le monde de la chasse ». De la part d’une influenceuse du monde paysan aux 41 000 abonnés sur Facebook, un peu plus de 3 000 sur Instagram ou encore quelque 1 500 sur TikTok, le soutien peut être inattendu, mais pas illogique, comme elle le détaille : « Parce que je suis agricultrice, et je vois chaque jour les dégâts causés par la surpopulation de certaines espèces. Sans régulation, ce sont nos cultures, nos écosystèmes et l’équilibre de la biodiversité qui en pâtissent. » 

« La chasse, ce n’est pas le désordre »

« La chasse, poursuit-elle, ce n’est pas le désordre. C’est une pratique encadrée, avec des quotas stricts, des périodes précises, et une connaissance fine du terrain et des espèces. Les chasseurs sont des acteurs de terrain, passionnés et indispensables. La nature a besoin d’équilibre. Et cet équilibre passe aussi par eux. »

Ne se contentant pas d’une déclaration posée sous un post, Émilie prend le temps, entre deux temps de travaux sur son exploitation, de répondre aux commentaires qui accompagnent son message. Non sans un certain militantisme et une force d’engagement : « il ne faut pas se laisser faire, parce que sinon ils finiront par tout interdire ! peut etre a un moment donné ,le monde rural va devoir montrer qu’il est encore vivant !!!! Depuis qu’on se laisse écraser ! », peut-on par exemple lire dans l’une de ses réponses. Ainsi, quand Milie défend, elle ne fait pas semblant.

Milie, paysanne et fière de l'être
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde