Aller au contenu principal

Fraude
(Faux) exploitant vend (faux) DPB

De fausses annonces de vente de Droits à paiement de base (DPB) ont récemment été repérées sur des plateformes telles que Leboncoin et Agriaffaires. Une fraude d’ampleur nationale.

© D. R.

Exploitant vend Droits à paiement de base (DPB). Si une telle annonce publiée sur une plateforme comme Leboncoin et Agriaffaires semble intéressante, mieux vaut être vigilent. De nombreuses chambres d’agriculture ainsi que les services de l’État alertent. Ils auraient repéré des annonces frauduleuses de vente de DPB. «Ces arnaques impliquent l'usurpation d'identité d'exploitants agricoles réels, mettant en danger les acheteurs potentiels», indique par exemple la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme.

Ainsi, des faux vendeurs se font passer pour des exploitants légitimes et fournissent des documents falsifiés, notamment un faux courrier de notification de portefeuille DPB, une fausse carte d'identité, et une facture frauduleuse reprenant l’identité et les coordonnées d’un exploitant ou d’une entreprise agricole (adresse, Siret, numéro de TVA...). Ces faux vendeurs maîtriseraient la réglementation, et sauraient facilement se faire passer pour un exploitant par téléphone. Les escroqueries auraient été détectées grâce à plusieurs indices : le numéro Pacage communiqué est erroné et ne correspond pas à l’exploitant supposé, tandis que le RIB mentionné appartient à une banque en ligne. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé aux exploitants en recherche de DPB de systématiquement vérifier l’authenticité des informations auprès de la DDT du département du vendeur (numéro Pacage, nombre et valeur des DPB). Mieux vaut signaler toute annonce suspecte. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde