Aller au contenu principal

Loi Duplomb
FNSEA et JA saluent la validation du texte mais alertent sur des filières « abandonnées »

Après la décision du Conseil constitutionnel validant l’essentiel de la loi Duplomb mais censurant certains articles, notamment sur l’usage de produits phytosanitaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs demandent une promulgation rapide et la reprise des points supprimés.

PPL Duplomb betteraves acétamipride censure Conseil constitutionnel FNSEA JA
© Wolfgang Weiser - Pexels

Pour la FNSEA et les JA, la loi Duplomb est « une réponse concrète » aux revendications exprimées lors des mobilisations de l’hiver 2024. 

Adopté malgré « la dissolution, la censure, les manœuvres d’obstruction » et des pressions, le texte conserve l’essentiel de ses mesures : simplification des procédures pour les élevages, reconnaissance du stockage d’eau d’intérêt général majeur, allègement administratif, encadrement des contrôles. « Cette loi a été débattue, concertée et adoptée selon les règles républicaines, ce que confirme la décision du Conseil constitutionnel », soulignent les deux syndicats, qui appellent le Président de la République à promulguer le texte « au plus vite » et à publier ses décrets d’application.

Des filières fragilisées par la censure

La décision des Sages a invalidé les articles 2 et 8, concernant notamment l’usage de certains produits phytosanitaires autorisés au niveau européen, comme l’acétamipride. Pour la FNSEA et les JA, cette censure laisse des productions dans l’impasse, notamment la betterave sucrière, la noisette ou les vergers de pommes et poires.

« Cette décision marque l'abandon pur et simple de certaines filières de l'agriculture française, alors même que notre dépendance aux importations s'accentue », déplore Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Les syndicats réclament que ces dispositions soient reprises « rapidement dans un prochain texte agricole», afin d’éviter que la France ne soit « le seul pays d’Europe à imposer à ses agriculteurs des contraintes que les autres ne subissent pas ».

Rétablir la confiance avec l’opinion

La pétition contre la loi a mis en lumière l’inquiétude de certains Français sur leur alimentation, leur santé et l’environnement. Les organisations agricoles disent avoir entendu ces préoccupations, mais refusent « les caricatures » et « contre-vérités » ayant circulé, parfois jusque dans les rangs politiques. « Rien de positif et de durable n’est possible en dressant les citoyens contre les agriculteurs », insiste Arnaud Rousseau. 

Même tonalité chez Pierrick Horel, président des JA : « Les Jeunes Agriculteurs sont exaspérés car certains ont relancé une énième guerre de tranchées visant à opposer agriculture et écologie. »

Un appel à un « pacte agricole »

Pour JA, il est urgent de dépasser la polémique et de se concentrer sur l’adaptation au changement climatique. « Sécheresses, incendies, stress hydrique… le changement climatique est là, ravageur et inévitable. Il est temps d’aller de l’avant et d’entrer dans une nouvelle phase, celle d’un pacte agricole fondé sur la réorganisation des filières, la planification territoriale et la valorisation du revenu agricole », affirme Pierrick Horel. La FNSEA et les JA en appellent à « un dialogue franc et respectueux » entre citoyens et agriculteurs, avec un objectif clair : restaurer la confiance pour préserver la souveraineté alimentaire française.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde