Aller au contenu principal

Alimentation
France Stratégie veut moins de viande dans les assiettes

La consommation de viande est remise en cause « tant pour des raisons nutritionnelles que climatiques », selon le centre de réflexion France Stratégie, placé auprès du Premier ministre.

© Pixabay

Dans un rapport présenté à l'Assemblée nationale le 22 septembre, France Stratégie (centre de réflexion placé auprès du premier ministre) propose d'intégrer les différents plans existants dédiés à l'alimentation (PNNS, PNA...) dans une nouvelle « stratégie de transition alimentaire » à horizon 2040, incluant comme un des « éléments clés » la réduction de la consommation française de viande.

France Stratégie rebondit sur un article de la loi Climat qui commande d'établir une « stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat ».

Le centre de réflexion souhaite ainsi dégager une « vision plus holistique centrée sur la promotion de régimes alimentaires sains et durables ». Dans cette stratégie, précise-t-elle, la réduction de la consommation de viande en France « devra faire partie des éléments clés (...) tant pour des raisons nutritionnelles que climatiques ».

Pour France Stratégie, il s'agira donc « de poser la question des instruments incitant à cette réduction, comme l’application de bonus-malus carbone appliqués aux élevages ou une éventuelle modulation de la TVA applicable aux aliments en fonction des émissions de gaz à effet de serre ou des bénéfices nutritionnels comme récemment discuté au Parlement européen ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde