Aller au contenu principal

A Fréchencourt, les légumes de la ferme sont disponibles au distributeur

Producteurs de légumes, la famille Bled a investi dans un nouveau mode de commercialisation.

Adrien Bled explique le fonctionnement de son distributeur.
Adrien Bled explique le fonctionnement de son distributeur.
© AAP

V ous avez besoin d’un légume pour terminer votre plat, mais tous les magasins sont fermés. Savez-vous qu’il existe un distributeur de légumes à la Ferme des Vallées à Fréchencourt, le village des puits tournants proche de Corbie ?
Cette exploitation familiale associe Adrien Bled, son épouse Angélique et sa maman Liliane. Ils sont des précurseurs de la vente en circuit court depuis bien longtemps. Liliane et son mari ont cultivé depuis toujours l’endive de pleine terre. C’était leur activité hivernale, en plus de leur exploitation.
Après des années fastes, cette production a eu du mal à résister à la concurrence croissante des endives forcées. Mais les Bled sont néanmoins restés fidèles à l’endive de pleine terre.
Aujourd’hui, ils cultivent 4 hectares d’endives, leur produit phare, et 4 hectares de légumes tout le long de l’année. Des produits qu’ils vendent sur le marché chaque samedi à Amiens, et dans leur magasin à la ferme le mercredi et le vendredi après-midi. Le retour aux produits sains et l’envie de faire de la cuisine font que les clients affluent de plus en plus.
C’est ce qui a incité les Bled à se lancer dans un nouveau mode de commercialisation : le distributeur de légumes à la ferme. Installé sous un auvent, celui-ci fonctionne depuis la mi-février 7 jours sur 7, 24 heure/24. Adrien Bled, a travaillé pour cela avec Christophe Vallée, conseiller petits fruits et légumes à la chambre régionale d’agriculture. L’installation du distributeur s’inscrit dans un projet global d’exploitation. Dès la décision prise, il n’a fallu que trois mois pour mettre en place l’appareil.
Celui-ci se compose d’une trentaine de cases, où l’on peut trouver des endives, un lot pour la soupe, du céleri, des carottes, des pommes de terre. Cet été, place sera faite aux tomates, courgettes, salade et autres produits estivaux. Tous ces légumes sont cultivés sur l’exploitation.
L’utilisation de l’appareil est très simple : après avoir choisi la case où se situe le légume, vous introduisez votre monnaie (pièces ou billets), vous tapez le numéro de la case, la porte s’ouvre et vous récupérez vos légumes. Un jeu d’enfant, «c’est comme la carte bleue, il faut s’habituer», indique une dame voisine de l’exploitation qui voyant la foule dans le magasin est allée vers le distributeur.
«Les ventes au distributeur ne cessent d’augmenter, preuve qu’il y a avait une attente sur ce mode de distribution. Si les gens ne peuvent venir lors des horaires d’ouverture du magasin, ils ont désormais la possibilité d’acheter tout de même des produits frais et de qualité», commente Liliane Bled. Ajoutant que ce système de distribution leur permet aussi de mieux gérer leur temps.
Adrien Bled ne compte pas s’arrêter là. Il peut rajouter des emplacements à son distributeur, mettre la fonction carte bleue. Mais il souhaite surtout mettre en place un système de «légume drive». Le client préparerait sa commande sur le site internet déjà existant et viendrait la retirer au distributeur à des horaires définis. Autant de projets qui manifestent chez les Bled une ferme volonté de toujours améliorer la distribution de produits frais, de qualité, du producteur au consommateur.

REPERES

L’exploitation
- 132 ha de polyculture
- 4 ha d’endives
- 4 ha de légumes (asperges, oignons, tomates, radis, panais, courgettes…)
- 3 associés
- 2 salariés permanents et un saisonnier.

Points de vente
- Le mercredi après-midi et le vendredi après-midi à la ferme - 6 rue Basse à Fréchencourt - Tél. 03 22 40 54 49
- au marché d’Amiens : le samedi matin place Léon Blum.

Site internet : http://www.fermedesvallees.fr/
Mail : info@fermedesvallees.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les 54 saisonniers retenus ont participé à une journée d’essais sous l’œil attentif de Fabien Deguehegny, un des associés de la SCEA Biosources.  Premiers «vrais» désherbages prévus mi-mai. 
Recruter 52 saisonniers locaux pour le désherbage : pari gagné
La SCEA Biosources, à Méharicourt, a converti 163 ha en bio, dont 80 ha de légumes. Un des enjeux était de recruter une…
Aujourd’hui, il n’est pas possible de planter les pommes de terre en direct dans la pré-butte. Un travail sur le couvert est encore à mener pour y parvenir. 
Le pré-buttage d’été pour limiter l’érosion : rêve ou réalité ?
Jean-Paul Dallene, installé à Oppy (62), pratique le pré-buttage d’été pour ses pommes de terre depuis trois ans. Même si la…
Douze-mille personnes avaient participé à l’édition 2019 d’Ailly-le-Haut-Clocher.
Plaine en fête 2021 ? Oui !
Covid ou pas, les Jeunes agriculteurs de la Somme ont décidé d’organiser Plaine en fête cette année. L’édition devra certainement…
Pulvé
Dans le Nord, une commune de Flandre fait de l'anti-agribashing
Dans une publication sur le réseau social Facebook, une élue de la commune d'Hondeghem, dans les flandres, tente d'expliquer à…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Hugues d’Hautefeuille a testé plusieurs itinéraires culturaux dans ses micro-parcelles, à Monsures. 
Une filière orties émerge en Hauts-de-France
L’ortie est une plante qui pousse partout où on ne la souhaite pas. Pourquoi ne pas la cultiver pour en tirer des bénéfices ? C’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde