Aller au contenu principal

Environnement
Hauts-de-France Propres revient pour une huitième édition

Les 14, 15 et 16 mars prochain, la Région Hauts-de-France et les fédérations des chasseurs et des pêcheurs reviennent avec une nouvelle édition de Hauts-de-France Propres. Le but de cette opération est de sensibiliser les citoyens aux ramassages des déchets et à la protection de l’environnement.  

Les bénévoles de l'opération parcourent au total 10 000 kilomètres pour apporter le matériel nécessaire sur les points de ramassage.
© Hauts-de-France Propres

Hauts-de-France Propres revient pour une huitième édition les 14, 15 et 16 mars 2025. Une initiative citoyenne en pleine croissance depuis sa création. En 2017, on recensait environ 40 000 participants contre 100 000 l’année dernière. L’objectif est simple : sensibiliser, éduquer et montrer l’exemple sur le ramassage des déchets et la protection de l’environnement. 

Cette opération pérenne depuis huit ans, tire son origine de l’opération Somme propre, créée par les fédérations des chasseurs et des pêcheurs. Cette initiative est une vraie fierté pour Jean Pilniak, élu de la Fédération Régionale des Chasseurs et référent Hauts-de-France Propres : « Avec la fédération des pêcheurs, nous sommes une vraie cheville ouvrière grâce à son ancrage territoriale ».

Hauts-de-France Propres a permis de lancer une dynamique nationale, notamment avec la création du mouvement J’aime la Nature propre. « On a la chance que nos fédérations aient eu cette idée qui a inspiré de nombreuses opérations nationales », ajoute le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand. 

9 000 m³ de déchets

Préserver l’environnement est un engagement important pour protéger le patrimoine naturel. La fédération des pêcheurs agit en véritable sentinelle de l’environnement pour les milieux aquatiques. Une préservation qui se construit sur l’engagement de trois points importants. « On signale les problèmes environnementaux, on sensibilise à la bonne pratique, et on sensibilise au ramassage des déchets », énumère Jocelyne Cadet, présidente de l’Union des Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Bassin Artois Picardie.   

Pendant la collecte Hauts-de-France Propres, plus de 75 000 paires de gants et 70 000 sacs poubelles sont distribués. Pour l’équivalent de 9 000 m³ de déchets ramassés soient 540 camions bennes. Pour favoriser la protection de l’environnement à son maximum, le réemploi du matériel donné les années précédentes est vivement conseillé. 

La sensibilisation des jeunes est également un point essentiel de cette opération. Plus de 400 établissements se sont engagés dans cette initiative l'équivalent de 32 000 élèves. « Nous avons développé des supports pédagogiques à destination des enseignants, commente Jean Pilniak. Le but est d’intégrer toutes ces pratiques dans les programmes scolaires. » Chaque année, l’intégration des scolaires est en forte hausse. L’entreprise Enedis, partenaire de cette opération, aide au développement ce volet pédagogique. 

La protection de l’environnement est également facteur d’inclusion et favorise le lien social. Pour Jean-Michel Taccoen, conseiller régional délégué à l’eau, l’amont forestier et Président de la Commission Environnement du conseil régional, « Hauts-de-France Propres est avant tout une opération citoyenne (…) L’événement permet de créer du collectif, de sensibiliser à la préservation de notre cadre de vie, tout en valorisant l’engagement bénévole. »

« Ramasser les déchets des autres, ce n’est pas très agréable. Mais il faut le faire si l’on veut une nature propre », ajoute Jean Pilniak. Pour rejoindre un des 1 500 points de ramassage des Hauts-de-France, rendez-vous sur le site de la Région. Aucune inscription n’est obligatoire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde