Aller au contenu principal

Biodiversité
Une nouvelle plantation d’arbres pour la biodiversité dans la Somme

L’association Des enfants et des arbres continue ses projets de plantation pour une cinquième saison. Elle s’est rendue vendredi 7 février à Hescamps, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Borgoo.

Douze communes picardes ont répondu à l’appel de l’association depuis  son commencement.
Douze communes picardes ont répondu à l’appel de l’association depuis son commencement.
© Bonnie Renault

Faire rimer éducation et agriculture en plantant des arbres. Telle est la mission de l’association Des enfants et des arbres. Ce 7 février, elle s’est rendue à Hescamps, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Borgoo, avec les élèves de l’école du Pré vert de Molliens-Dreuil. Une quarantaine d’enfants du CE2 au CM2 accompagnés de leurs enseignants ont prêté main forte à la famille Borgoo.

Au quotidien, Jean-Baptiste travaille avec ses parents sur une surface de 47,5 hectares. Pour son père, José, il était important de planter des haies afin de limiter l’érosion du terrain. «Aujourd’hui, on va planter 300 mètres de haie.» Six essences ont été choisies, dont du charme, du troène et de l’érable. Un autre projet de plantation est déjà en réflexion : «On aimerait planter une centaine d’arbres pour protéger notre verger de pommes à cidre.» Pour José, ces plantations sont un renouveau : «il y a une cinquantaine d’années, on arrachait les haies, et aujourd’hui, on en replante avant tout pour la biodiversité. Planter un arbre, c’est planter la vie.»

Et la biodiversité est au cœur de l’enseignement des élèves d’aujourd’hui. «Monsieur Borgoo est venu présenter son travail aux enfants, commente Thomas Breton, enseignant de l’école primaire de Molliens-Dreuil. Ce projet permet de développer leur curiosité, leur connaissance sur la nature. Ce n’est pas seulement de la théorie, ils sont en pleine pratique et se mettent en action.»

Pour cette opération, les agriculteurs bénéficient de deux partenaires techniques. «Tout d’abord, l’entreprise privée PUR finance le matériel nécessaire. Ils prennent en charge les plans, la paille et les protections, explique le gérant de la SCEA. Les techniciens nous accompagnent notamment sur le choix des essences.» Puis, l’association est le deuxième partenaire technique pour mettre en place ce projet. «Ils nous ont apporté tous les outils pédagogiques. Grâce à eux, on fait le lien avec les écoles, et ils ont surtout l’expérience avec leur retour sur d’anciennes plantations.» L’association prend également en charge le transport et une partie de l’investissement fourni.

 

5,6 km de haies en Picardie

Dans la Somme, pour cette cinquième saison 2024-2025, l'association recense 1 020 arbres, soit l’équivalent de 600 mètres d’arbres plantés. À l’échelle de la Picardie, cela représente 5,6 kilomètres de haies plantées. Ces plantations de haies organisées par l’association Des Enfants et des Arbres ont réuni pas moins de 700 enfants en Picardie depuis son lancement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde