Aller au contenu principal

Environnement
Hauts-de-France Propres : vous organisez un événement ? Faites-le savoir !

L'opération citoyenne de nettoyage de la nature revient pour une nouvelle édition les 18, 19 et 20 mars.

Hauts-de-France Propres
© Michaël Lachant - Hauts-de-France Propres

Il ne reste plus que quelques jours pour inscrire votre événement au programme régional de l’opération Hauts-de-France Propres. Hauts-de-France Propres, c’est cette opération ouverte à toutes personnes - privée ou publique - souhaitant organiser un ramassage local de déchets dans la nature. Habitants, randonneurs, agriculteurs, membre d’associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, lycées, communes, intercommunalités…sont ainsi invités à y prendre part. Organisée chaque année depuis 2017 par la Région en partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs et l’Association régionale de pêche, elle compte aussi de nombreux mécènes et collectivités locales partenaires.

En inscrivant leur événement sur une plateforme dédiée, les organisateurs de rendez-vous de ramassage bénéficient gratuitement d’un ensemble de services - du matériel de ramassage (gants, sacs poubelle, chasubles), de l’enlèvement des déchets après le ramassage des supports de communication (affiches personnalisables, flyers) -, et d’une plus grande visibilité. La Région Hauts-de-France, qui coordonne l’opération, met en effet en place un dispositif de communication dédié : site internet, réseaux sociaux, relations presse, reportages vidéo et photographiques,…

Hauts-de-France Propres

Dans chaque département, des référents sont désignés pour accompagner l’organisation des opérations de collecte. Dans la Somme, il s’agit de Maxime Fourdinier pour la Fédération des Chasseurs (06 29 05 11 65 – mfourdinier@fdc80.com) et de David Dufrene pour la fédération de pêche (06 38 13 52 17 – david.dufrene@peche80.com) La date limite d’inscription d’un événement est fixée le 6 mars.

En 2020, la quatrième édition de Hauts-de-France Propres s’était déroulée les 6, 7 et 8 mars sur quelque 1229 points de ramassage. 49 000 participants avaient été recensés, ayant permis la collecte de 5263 m3 déchets ramassées. Pour savoir si ce (triste) record sera battu, rendez-vous dans les jours suivant la cinquième édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde