Aller au contenu principal

Il convertit ses laitières en vaches pondeuses pour s'adapter à la demande

Entre confinement et fluctuations des marchés alimentaires, des agriculteurs font preuve d'ingéniosité pour répondre présents.

© L'Epandeur

D'un côté, sa laiterie lui demande de réduire le volume de lait qu'il produit, car une surproduction est à craindre alors que les vaches profitent de la bonne herbe de printemps. De l'autre côté, les poules pondeuses de ses collègues ne parviennent plus à suivre la demande des consommateurs, qui se ruent sur les oeufs depuis qu'ils sont confinés. Alors Hervé Michu, éleveur laitier de la Somme, a eu une idée : « J'ai décidé d'arrêter le lait, et de convertir mon troupeau de laitières en vaches pondeuses.» Son leitmotiv : « Quand on veut, on peut ! »

Techniquement, quelques ajustements sont à prévoir, mais rien de compliqué. « Elles avaient juste besoin d'un bec pour pouvoir picorer du grain comme des poules ». Un atelier découpage et collage a suffit pour confectionner des becs en carton, et voilà les soixante Prim'Holstein équipées d'un bec. « Cette activité a occupé mes enfants, eux aussi confinés, une journée entière », se réjouit-il.

Douze oeufs par jour et par vache

La ration est adaptée : plus d'ensilage de maïs, mais du blé entier, produit sur l'exploitation. Le reste n'était que de la psychologie. « Il suffisait de demander calmement aux vaches de concentrer leur énergie sur la production d'oeufs. Les animaux sont sensibles et intelligents, ils comprennent tout !» Le rendement est au rendez vous : alors qu'une poule ne pond qu'un oeuf par jour, ses vaches, elles, parviennent à remplir une boite de douze quotidiennement. «Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant.»

Et lorsque le marché des oeufs chutera, alors que la demande de lait remontera ? « Il me suffira d'enlever les becs artificiels, de donner à nouveau du maïs ensilage, et d'expliquer la situation aux vaches.» Les agriculteurs savent s'adapter à la demande des consommateurs, Hervé Michu en est la preuve incarnée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde