Aller au contenu principal

Droit
Inscription dans un annuaire : il peut s’agir d’arnaques !

Attention aux formulaires proposant d’insérer vos coordonnées dans un annuaire ou un registre.

Des sociétés envoient des formulaires pré remplis avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse) en vous demandant de les vérifier et de signer le formulaire avant de leur renvoyer. Souvent il s’agit de sociétés qui proposent aux professionnels d’insérer vos coordonnées dans un annuaire ou un registre, mais parfois les courriers sont flous quant à leur objet.
Faites attention car même si à première vue, ce formulaire vous parait anodin, en le signant vous risquez de vous engager contractuellement envers la société sans le savoir.
L’engagement et le prix des prestations n’apparaissent pas clairement à la première lecture, ceux-ci apparaissent dans des formes qui ne facilitent pas la prise de connaissance des conditions (en petits caractères, au dos du formulaire, dans une couleur claire…). Le montant des prestations peut s’élever jusqu’à 1000 € par an et l’engagement est renouvelable plusieurs années.
Si vous renvoyez le formulaire signé, vous recevrez quelques temps après, une facture correspondant au montant que vous n’aurez surement pas lu sur le formulaire. Si vous ne payez pas, la société de démarchage risque de vous relancer et d’insister jusqu’à ce que vous cédiez.

Quelques conseils
- Ne rien signer avant une lecture approfondie du document, bien lire le document recto- verso et les petits caractères.
- Vérifier le nom de l’entreprise, son siège social s’il est en France ou à l’étranger.
- En cas de doute, se renseigner auprès de vos interlocuteurs habituels (administrations, organisations professionnelles, banques et assurances…).

Que faire si vous avez renvoyé un tel document ?
Vous pouvez le contester devant les tribunaux civils en tant qu’acte de droit privé et en contester sa validité sur la base d’un consentement par erreur.
Ne vous laissez pas intimider et refusez de payer la facture. Ces sociétés peu scrupuleuses n’insistent pas et finissent par abandonner leurs prétentions, car elles courent le risque de voir la justice s’intéresser à leurs activités.

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?
- Saisir la Direction départementale de la protection des populations (Ddpp) ou le procureur de la République et déposer une plainte.
- Alerter vos interlocuteurs et votre entourage pour que l’information circule.
- Si vous avez payé un acompte ou la totalité de la somme demandée, vous pouvez intenter une action, soit sur le plan pénal, soit au civil. Il vous appartient de contacter votre assurance avant toute démarche, afin de bénéficier de l’assistance «protection juridique».
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service juridique de la Fdsea.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde