Aller au contenu principal

Jean Castex dans la Somme pour parler écologie et développement durable

Le Premier ministre, Jean Castex effectue un déplacement dans le département de la Somme, ce samedi 22 août. Il sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité pour une visite de la Réserve nationale de l’étang Saint-Ladre, puis une rencontre avec les élus de la Communauté Somme Sud-Ouest.

La réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre est la première étape de la visite du Premier ministre dans la Somme.
La réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre est la première étape de la visite du Premier ministre dans la Somme.
© Somme Tourisme

Le timing est serré pour un programme qui devrait être conduit au pas de course. La préfecture de la Somme a confirmé en cette fin d'après-midi la visite du Premier ministre, Jean Castex, ce samedi 22 août dans le département.

Pour ce premier déplacement dans la Somme depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Jean Castex est attendu dans la réserve naturelle de l'étang Saint Ladre, à Boves. Accompagné de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d'Etat en charge de la Ruralité, il pourrait profiter de l'occasion pour réaffirmer ses priorités et sa méthode en matière d'écologie.

Concertation, consensus et partage en exemple

Pour Christophe Lépine, le président du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France – c'est lui qui gère la réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre -, la rencontre avec le chef du gouvernement sera l'occasion de rappeler l'esprit de « concertation, le consensus et le partage avec les habitants et l'ensemble des usagers de la nature » qui guide le fonctionnement du Conservatoire.

« C'est ce partage au service de tous et des habitants que nous voulons montrer au Premier Ministre. La nature appartient a tous et nous, les Conservatoires d'espaces naturels, sommes l'un des premiers gestionnaires d'espaces naturels en France en reussissant de nombreux defis pour des projets durables de territoires parce que nous travaillons avec tous, en melant les enjeux economiques, ecologiques, touristiques ou agricoles », déclarait cet après-midi M. Lépine.

Rencontre avec des élus locaux

La suite du déplacement conduira Jean Castex sur le territoire de la Communauté de communes Somme sud-ouest (Poix-de-Picardie) où il sera question de développement durable en milieu rural. Il y sera reçu par une délégation d'élus qui présenteront notamment le plan mobilité adopté en fin d'année dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde