Aller au contenu principal

Jean Castex dans la Somme pour parler écologie et développement durable

Le Premier ministre, Jean Castex effectue un déplacement dans le département de la Somme, ce samedi 22 août. Il sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité pour une visite de la Réserve nationale de l’étang Saint-Ladre, puis une rencontre avec les élus de la Communauté Somme Sud-Ouest.

La réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre est la première étape de la visite du Premier ministre dans la Somme.
La réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre est la première étape de la visite du Premier ministre dans la Somme.
© Somme Tourisme

Le timing est serré pour un programme qui devrait être conduit au pas de course. La préfecture de la Somme a confirmé en cette fin d'après-midi la visite du Premier ministre, Jean Castex, ce samedi 22 août dans le département.

Pour ce premier déplacement dans la Somme depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Jean Castex est attendu dans la réserve naturelle de l'étang Saint Ladre, à Boves. Accompagné de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d'Etat en charge de la Ruralité, il pourrait profiter de l'occasion pour réaffirmer ses priorités et sa méthode en matière d'écologie.

Concertation, consensus et partage en exemple

Pour Christophe Lépine, le président du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France – c'est lui qui gère la réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre -, la rencontre avec le chef du gouvernement sera l'occasion de rappeler l'esprit de « concertation, le consensus et le partage avec les habitants et l'ensemble des usagers de la nature » qui guide le fonctionnement du Conservatoire.

« C'est ce partage au service de tous et des habitants que nous voulons montrer au Premier Ministre. La nature appartient a tous et nous, les Conservatoires d'espaces naturels, sommes l'un des premiers gestionnaires d'espaces naturels en France en reussissant de nombreux defis pour des projets durables de territoires parce que nous travaillons avec tous, en melant les enjeux economiques, ecologiques, touristiques ou agricoles », déclarait cet après-midi M. Lépine.

Rencontre avec des élus locaux

La suite du déplacement conduira Jean Castex sur le territoire de la Communauté de communes Somme sud-ouest (Poix-de-Picardie) où il sera question de développement durable en milieu rural. Il y sera reçu par une délégation d'élus qui présenteront notamment le plan mobilité adopté en fin d'année dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
pois de conserve
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée
La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde