Aller au contenu principal

Foncier
Jean Castex vient causer friches industrielles à Amiens

Le Premier ministre se déplace à Amiens ce samedi 8 janvier, pour parler de la reconversion des friches industrielles, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement.

Plus de mille personnes y travaillaient au XIXe siècle. Son activité a définitivement pris fin en 2021. La friche Cosserat, vestige d’un site industriel du quartier de Montières, à Amiens, sera bientôt totalement relookée en un «un quartier convivial de logements et d’activités économiques dans le respect de l’environnement et du patrimoine architectural», nommé La Tisserie, indique Matignon.

"La Tissera sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux"

 

Un projet certainement exemplaire aux yeux du gouvernement, puisque le Premier ministre, Jean Castex, a choisi de s'y rendre samedi 8 janvier pour évoquer la reconversion des friches industrielles. Sous l’impulsion du promoteur Réalités, le site de 40 000 m2 de surface de plancher sera doté de 10 000 m2 en réhabilitation, avec 400 logements projetés, 6000 m² d’espaces dédiés à l’activité économique et plus de 250 emplois espérés. «Demain, la Tissera sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux», décrit Réalités à propos du «futur quartier».

Ces reconversions sont en cohérence avec la trajectoire “zéro artificialisation nette” en 2050

La visite est l'occasion, d'un échange entre les ministres - Jean Castex sera accompagné  de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement - et des acteurs luttant contre l’artificialisation des sols, afin notamment de dresser un bilan du fonds friches et d’identifier ses perspectives. Dans le cadre de France Relance, «le Gouvernement déploie depuis l’an passé un fonds de 650 millions d’euros pour le recyclage des friches et du foncier artificialisé. Ces reconversions contribuent à la réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols en cohérence avec la trajectoire “zéro artificialisation nette” en 2050 fixée par le Gouvernement et inscrite dans la loi Climat et Résilience", rappelle un communiqué. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde