Aller au contenu principal

Foncier
Jean Castex vient causer friches industrielles à Amiens

Le Premier ministre se déplace à Amiens ce samedi 8 janvier, pour parler de la reconversion des friches industrielles, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement.

Plus de mille personnes y travaillaient au XIXe siècle. Son activité a définitivement pris fin en 2021. La friche Cosserat, vestige d’un site industriel du quartier de Montières, à Amiens, sera bientôt totalement relookée en un «un quartier convivial de logements et d’activités économiques dans le respect de l’environnement et du patrimoine architectural», nommé La Tisserie, indique Matignon.

"La Tissera sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux"

 

Un projet certainement exemplaire aux yeux du gouvernement, puisque le Premier ministre, Jean Castex, a choisi de s'y rendre samedi 8 janvier pour évoquer la reconversion des friches industrielles. Sous l’impulsion du promoteur Réalités, le site de 40 000 m2 de surface de plancher sera doté de 10 000 m2 en réhabilitation, avec 400 logements projetés, 6000 m² d’espaces dédiés à l’activité économique et plus de 250 emplois espérés. «Demain, la Tissera sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux», décrit Réalités à propos du «futur quartier».

Ces reconversions sont en cohérence avec la trajectoire “zéro artificialisation nette” en 2050

La visite est l'occasion, d'un échange entre les ministres - Jean Castex sera accompagné  de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement - et des acteurs luttant contre l’artificialisation des sols, afin notamment de dresser un bilan du fonds friches et d’identifier ses perspectives. Dans le cadre de France Relance, «le Gouvernement déploie depuis l’an passé un fonds de 650 millions d’euros pour le recyclage des friches et du foncier artificialisé. Ces reconversions contribuent à la réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols en cohérence avec la trajectoire “zéro artificialisation nette” en 2050 fixée par le Gouvernement et inscrite dans la loi Climat et Résilience", rappelle un communiqué. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde