Aller au contenu principal

Juridique : activités extra-agricoles des Gaec

Certains Gaec réalisent des prestations de services pour des tiers ou des activités en dehors du groupement. Il est bon de rappeler les règles en la matière.

© AAP



Le principe est le suivant : les associés d’un Gaec total doivent exercer leur activité professionnelle à titre exclusif et à temps complet. Cette obligation stricte au travail en commun résulte de l’article L 323-7 du Code rural. Il est toutefois précisé que la réalisation par les associés d’une activité extérieure au groupement nécessite une décision collective de l’ensemble des associés, et qu’elle soit réalisée dans le cadre d’une assemblée générale prise à l’unanimité. L’article D 323-31-1 du Code rural distingue deux situations qui permettent d’autoriser une activité extérieure.
Pour ce qui est de la première activité, si un associé envisage d’exercer une activité extérieure du groupement, il doit avoir l’accord de l’ensemble des associés. Et cette activité doit rester accessoire, à la condition que l’associé concerné n’y consacre pas plus de 536 heures annuelles.
La deuxième concerne, elle, la possibilité d’exercer une activité au sein d’une autre structure (de type SARL…) par tous les associés du groupement en vue de la commercialisation, ou encore de travaux agricoles par exemple, et, le cas échéant, pour la transformation des produits agricoles issus du groupement. Il faut que cette société soit détenue majoritairement par les associés exploitants et que l’équilibre des engagements des associés au sein du groupement soient maintenus.
Autre aspect : l’ensemble des associés ne doit exercer moins de 536 heures par an pour cette activité externe au groupement.

Formalisme
Cette demande de dispense de travail au sein du groupement est soumise à l’accord de la Commission départementale d’orientation agricole (CDOA) des Gaec à la DDT(M). La demande devra comporter un descriptif des tâches réparties entre les associés du fait de la pluriactivité. Elle devra également indiquer les conséquences de cette pluriactivité en termes de rémunération et de participation aux résultats de l’associé concerné. L’autorisation n’est effective qu’après le passage en CDOA Gaec. L’absence de ce formalisme et le non-respect des règles évoquées peut engendrer le retrait de l’agrément.

Tolérance des activités accessoires
Les Gaec peuvent, d’un côté fiscal, réaliser des activités de nature commerciale ou accessoire dans la double limite de 100 000 € et de 50 % du montant des recettes. Ces montants sont calculés sur une moyenne de trois ans. Mais, attention, sur le plan juridique, ces prestations sont strictement commerciales et font défaut à l’objet social de la société. En aucun cas, ces prestations ne peuvent être considérées comme situées dans le prolongement de l’acte de production ou avoir pour support économique l’exploitation agricole. De telles activités peuvent conduire une «attaque» en concurrence déloyale de la part des entrepreneurs de travaux agricoles, par exemple, et entraîner le risque de perdre son agrément par le préfet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde