Aller au contenu principal

Gastronomie
La carbonade flamande en difficulté face à la galette complète

Le temps est compté pour faire remonter la carbonade flamande dans le classement des plats préférés des Français lancé par RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

carbonade flamande
La fameuse carbonade flamande, servie avec des frites, évidemment.
© RTL

Voter prend moins de temps qu’il ne faut pour en réaliser la recette. Depuis le 25 février, la carbonade flamande est en compétition face à huit autres spécialités régionales pour devenir le « plat régional préféré des Français » dans un concours lancé par la radio RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Bouillabaisse pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chou farci pour l’Auvergne, saucisson brioché pour Rhône-Alpes, choucroute pour la région Grand Est, poule au pot pour l’Aquitaine, cassoulet pour l’Occitanie, poulet de la vallée d’Auge pour la Normandie, galette complète pour la Bretagne… Pour la région Hauts-de-France, c’est la carbonade flamande qui a été retenue par le correspondant de RTL, Franck Antson qui s’est rendu dans un estaminet nordiste pour partager la recette de cette spécialité.

Les Français ont jusqu’au 5 mars pour déterminer parmi ces 9 plats régionaux en compétition lequel deviendra le plat préféré des Français sur RTL. 

Ce vendredi 3 mars en soirée, la carbonade flamande ne figurait qu’à une triste cinquième après avoir été sur le podium (2ème place) en début de semaine, derrière le cassoulet. Ce dernier perd également du terrain puisqu’il pointait ce jour à la troisième place. Le classement actuel (vendredi 3 mars, 21h) donne la galette complète (Bretagne) en première position, la choucroute (Grand Est) en seconde position, le cassoulet (Occitanie) en troisième.

Comme il est possible de se resservir à table, les votes multiples sont possibles. Amateurs de plats de réconfort et réchauffés, il est temps de se mobiliser pour la carbonade flamande – on connait sa recette traditionnelle avec du bœuf, mais on peut aussi lui trouver des variantes en cuisinant par exemple de la viande de sanglier. C’est le 6 mars que l’on connaîtra le « plat régional préféré des Français ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde