Aller au contenu principal

Gastronomie
La carbonade flamande en difficulté face à la galette complète

Le temps est compté pour faire remonter la carbonade flamande dans le classement des plats préférés des Français lancé par RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

carbonade flamande
La fameuse carbonade flamande, servie avec des frites, évidemment.
© RTL

Voter prend moins de temps qu’il ne faut pour en réaliser la recette. Depuis le 25 février, la carbonade flamande est en compétition face à huit autres spécialités régionales pour devenir le « plat régional préféré des Français » dans un concours lancé par la radio RTL à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Bouillabaisse pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chou farci pour l’Auvergne, saucisson brioché pour Rhône-Alpes, choucroute pour la région Grand Est, poule au pot pour l’Aquitaine, cassoulet pour l’Occitanie, poulet de la vallée d’Auge pour la Normandie, galette complète pour la Bretagne… Pour la région Hauts-de-France, c’est la carbonade flamande qui a été retenue par le correspondant de RTL, Franck Antson qui s’est rendu dans un estaminet nordiste pour partager la recette de cette spécialité.

Les Français ont jusqu’au 5 mars pour déterminer parmi ces 9 plats régionaux en compétition lequel deviendra le plat préféré des Français sur RTL. 

Ce vendredi 3 mars en soirée, la carbonade flamande ne figurait qu’à une triste cinquième après avoir été sur le podium (2ème place) en début de semaine, derrière le cassoulet. Ce dernier perd également du terrain puisqu’il pointait ce jour à la troisième place. Le classement actuel (vendredi 3 mars, 21h) donne la galette complète (Bretagne) en première position, la choucroute (Grand Est) en seconde position, le cassoulet (Occitanie) en troisième.

Comme il est possible de se resservir à table, les votes multiples sont possibles. Amateurs de plats de réconfort et réchauffés, il est temps de se mobiliser pour la carbonade flamande – on connait sa recette traditionnelle avec du bœuf, mais on peut aussi lui trouver des variantes en cuisinant par exemple de la viande de sanglier. C’est le 6 mars que l’on connaîtra le « plat régional préféré des Français ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Depuis 2005, afin de couvrir les emprises liées à cet ouvrage, la Safer a procédé à l’acquisition de terres agricoles pour  constituer une réserve foncière qui s’élève à ce jour à plus de 1 100 hectares.
A qui vont profiter les 1100 ha de réserves du canal Seine-Nord ?
Pour exploiter ces réserves foncières, il faut déposer sa candidature auprès de la Safer avant le 23 juin 2023.
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le premier Frison de la saison, Wagner de Selincourt, est né il y a deux semaines. Marien Dezoteux et Patrick Abauzit  attendent onze naissances cette année.
Les Frisons véhiculent l’image de Selincourt à l’international
À Selincourt, hameau d’Hornoy-le-bourg, une équipe de passionnés a fondé un élevage de Frisons et de KWPN Tuigpaard. Ces chevaux…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
Les quatre digesteurs sont capables d’ingurgiter près de 100 tonnes de matières organiques par jour.
Un méthaniseur avant-gardiste inauguré
Les associés de la SAS Sanamethan ont accueilli du monde (beaucoup) le 23 mai dernier à Vraignes-en-Vermandois pour l’…
46,57 €/t de betteraves 2022 : Saint Louis Sucre met la barre haut
Dans un communiqué du 7 juin, Saint Louis Sucre annonce le prix final des betteraves pour la campagne 2022. Il sera en moyenne,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde