Aller au contenu principal

La cession d’Herta toujours en discussion

L’usine Herta basée à Saint-Pol-sur-Ternoise (62) est concernée par la volonté de Nestlé de se débarrasser de son activité charcuterie.

À St-Pol-sur-Ternoise, les usines Bigard et Herta sont voisines. Le signe d’un rapprochement ?
À St-Pol-sur-Ternoise, les usines Bigard et Herta sont voisines. Le signe d’un rapprochement ?
© V. F.

Depuis le 14 février 2019 et l’annonce du groupe Nestlé de sa volonté de se séparer de ses activités de charcuterie via sa filiale Herta, les choses ne semblent pas avoir vraiment changé. Seulement, pour le géant mondial de l’agroalimentaire, le temps s’est accéléré et la cession d’Herta serait devenue plus urgente, notamment en raison de l’envolée des prix du porc consécutive à la crise de la peste porcine en Asie. Quelques jours plus tôt (20 septembre), Arnaud de Belloy, PDG d’Herta France, annonçait qu’il fallait s’attendre à une hausse du prix du «jambon et des saucisses de 5 à 15 %» pour les mêmes raisons. L’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise est l’une des deux unités de fabrication de charcuterie de la marque Herta dont Nestlé cherche à se séparer. Il conserverait en revanche les branches «produits végétariens» et «pâtes à dérouler», jugées plus rentables.

Une offre de 300 millions d’euros
Selon le journal Les Echos du 24 septembre, un seul candidat à la reprise d’Herta se serait manifesté jusqu’à présent. Il s’agit du groupe Bigard, déjà implanté dans les Hauts-de-France avec quatre unités d’abattage - Feignies (59), Formerie (60), Flixecourt (80), Saint-Pol-sur-Ternoise (62) -, et voisin immédiat de l’usine saint-poloise d’Herta. Mais toujours d’après le journal Les Echos, l’offre de reprise d’un montant de 300 millions d’euros par Bigard aurait été jugée «insuffisante» par Nestlé ; lequel espère un montant compris entre 400 et 500 millions d’euros. Bigard disposerait de son côté encore d’une vingtaine de jours pour formuler une nouvelle offre.  
Le géant suisse de l’agroalimentaire «se donne encore trois mois pour prendre une décision», autrement dit, «avant Noël».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde