Aller au contenu principal

La chambre contre le classement de la vallée de l’Authie en zone vulnérable

Le comité de bassin doit se prononcer ce vendredi 7 décembre sur le classement de la vallée de l’Authie en zone vulnérable.

365 élevage bovins, 9 élevage porcins et  poulaillers pourraient être touchés par l’intégration de la vallée de l’Authie en zone vulnérable.
365 élevage bovins, 9 élevage porcins et poulaillers pourraient être touchés par l’intégration de la vallée de l’Authie en zone vulnérable.
© AAP

Réunis en session le 29 novembre, les élus de la chambre d’agriculture de la Somme ont rendu à l’unanimité un avis défavorable à la proposition de classement de la vallée de l’Authie en zone vulnérable et ont demandé le statu quo en matière de zonage dans la Somme. Les élus avaient déjà, lors de la session du 6 septembre, affirmé leur position.
Emmanuel du Tertre, responsable du pôle «Aménagement du territoire et environnement» à la chambre d’agriculture a rappelé l’origine de cette demande : l’eutrophisation du littoral, c’est à dire le développement d’une végétation entraînant l’asphyxie du milieu. Pour limiter ce phénomène, l’administration a défini un seuil en nitrates dans les eaux superficielles à ne pas dépasser. C’est le seuil de 19 mg par litre qui a été retenu par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Ce niveau étant dépassé dans la vallée de l’Authie, cela justifierait son classement en zone vulnérable. «Or l’eutrophisation du littoral est causée à 90% par l’arrivée des effluents de la Seine, explique Emmanuel du Tertre. L’Authie ne participe qu’à 1,7% à l’eutrophisation du littoral.
Ajoutons que l’eau de la vallée de l’Authie est de bonne qualité puisque le taux de nitrates, compris en 23 et 25 mg par litre, est tout à fait dans les normes européennes(*). Le classement en zone vulnérables n’est donc absolument pas justifié», argumente Emmanuel du Tertre.

312 communes concernées
L’enjeu est de taille pour les exploitations agricoles concernées- pour les élevages en particulier – car cela se traduirait par d’importants investissements supplémentaires notamment pour l’augmentation des capacités de stockage des effluents. «Nous ne laisserons pas sacrifier l’élevage», a déclaré d’ailleurs Laurent Degenne, président de la Fdsea.
Après l’avis défavorable rendu par le Coderst (Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), présidé par le préfet de la Somme, toute la profession attend maintenant la position du comité de bassin Artois-Picardie qui doit se prononcer ce vendredi 7 décembre, sur le classement ou non de la vallée de l’Authie en zone vulnérable. C’est le préfet de bassin (préfet du nord Pas de Calais) qui prendra la décision définitive d’ici la fin d’année.

* Seuil européen de potabilité : 50 mg de nitrate par litre d’eau. Norme guide européenne pour la qualité de l’eau : 25 mg de nitrate par litre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde