Aller au contenu principal

La chicorée appelle à l'aide

Les cultivateurs de chicorée français seront confrontés à l’interdiction européenne de la benfluraline en mai 2024. L'interprofession en appelle à l’aide du gouvernement, et de la recherche.

La petite filière de 3 000 ha perchée dans les hauts-de-France craint pour son avenir.
© Pixabay

Alors que les cultivateurs de chicorée français seront confrontés à l’interdiction européenne de la benfluraline en mai 2024, leur interprofession en appelle à l’aide du gouvernement, rapporte Yannick Delourme, responsable du service agronomique de l’Interprofession de la chicorée de France. «Je trouve scandaleux que l’Union européenne nous interdise ce produit, alors que la chicorée à boisson est uniquement cultivée dans le nord de l’Europe», souligne M. Delourme. Et d’ajouter que cette interdiction «met en péril la culture», d’autant plus que les producteurs sont incapables de trouver de la main-d’œuvre, mais aussi de la payer, pour lutter contre les chénopodes que la benfluraline cible. 

C’est pourquoi M. Delourme estime que «l’État devra mettre la main à la poche», à l’instar de ce qu’il a fait pour la filière betteravière. Par ailleurs, il espère que des investissements doivent être consacrés à la recherche. «L’Inrae ne s’est jamais intéressée à nous, et nous nous retrouvons aujourd’hui pieds et poings liés sans solutions». Fin janvier, l’Union européenne avait acté l’interdiction de cet herbicide utilisé par «cette petite filière de 3 000 ha perchée dans les hauts de France». Selon l’agence européenne de santé des aliments (Efsa), le benfluraline présente «un risque à long terme pour les oiseaux et les mammifères», de même que pour les organismes aquatiques, «même lorsque des mesures d’atténuation sont appliquées».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde