Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La Chicorée Leroux change de propriétaire

Depuis 1858, la société Leroux domine le marché de la chicorée. Elle valorise près de 95 % de la production régionale.  

Leroux
L'usine de transformation de chicorées et siège de l'entreprise Leroux à Orchies.
© Leroux

L'entreprise nordiste Leroux, leader mondial de la chicorée pure, a annoncé le 22 juin son rachat par l’investisseur privé Ghislain Lesaffre. Cela s’inscrit dans une stratégie de croissance, visant à « accélérer son développement sur son métier historique et pénétrer de nouveaux marchés », selon un communiqué. Ghislain Lesaffre, à la tête d’un fonds d’investissement privé et ancien patron de Chocmod, prévoit des investissements de « plus de 10 millions d'euros ».

Avec deux sites de production dans les Hauts-de-France – Orchies (59) et Vieille-Église (62) -, Leroux est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de chicorée sous deux formes : des produits de grande consommation vendus en GMS et des produits en vrac à destination des industriels de l'agro-alimentaire et du secteur pharmaceutique.

Leroux chicorée

Ce changement dans le capital de Leroux s’accompagne aussi d’une modification de l’organisation de l’entreprise. Ghislain Lesaffre prend ainsi la présidence de la société tandis qu’Olivier Hermand en devient le directeur général de manière à former un binôme opérationnel.

Il s’agit aussi pour Leroux de « passer d’un modèle associatif à une structure juridique adaptée à ses enjeux de croissance ». L’industriel a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 30 millions d'euros.

« Il s’agit d’un moment clé pour Leroux. Ce nouvel élan, après deux années consécutives de croissance, vient accompagner à la fois notre stratégie et nos ambitions pour l’entreprise », témoigne Olivier Hermand. Pour Ghislain Lesaffre, ce nouveau projet doit permettre « de pérenniser et de développer l’entreprise dans le respect des valeurs familiales de Leroux.» L’opération n’a en outre pas d’incidence sur l’emploi, l’ensemble des effectifs de l’entreprise (120 collaborateurs) est en effet préservé et pourrait même s’étoffer dans un avenir proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde