Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La Chicorée Leroux change de propriétaire

Depuis 1858, la société Leroux domine le marché de la chicorée. Elle valorise près de 95 % de la production régionale.  

Leroux
L'usine de transformation de chicorées et siège de l'entreprise Leroux à Orchies.
© Leroux

L'entreprise nordiste Leroux, leader mondial de la chicorée pure, a annoncé le 22 juin son rachat par l’investisseur privé Ghislain Lesaffre. Cela s’inscrit dans une stratégie de croissance, visant à « accélérer son développement sur son métier historique et pénétrer de nouveaux marchés », selon un communiqué. Ghislain Lesaffre, à la tête d’un fonds d’investissement privé et ancien patron de Chocmod, prévoit des investissements de « plus de 10 millions d'euros ».

Avec deux sites de production dans les Hauts-de-France – Orchies (59) et Vieille-Église (62) -, Leroux est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de chicorée sous deux formes : des produits de grande consommation vendus en GMS et des produits en vrac à destination des industriels de l'agro-alimentaire et du secteur pharmaceutique.

Leroux chicorée
© Leroux

Ce changement dans le capital de Leroux s’accompagne aussi d’une modification de l’organisation de l’entreprise. Ghislain Lesaffre prend ainsi la présidence de la société tandis qu’Olivier Hermand en devient le directeur général de manière à former un binôme opérationnel.

Il s’agit aussi pour Leroux de « passer d’un modèle associatif à une structure juridique adaptée à ses enjeux de croissance ». L’industriel a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 30 millions d'euros.

« Il s’agit d’un moment clé pour Leroux. Ce nouvel élan, après deux années consécutives de croissance, vient accompagner à la fois notre stratégie et nos ambitions pour l’entreprise », témoigne Olivier Hermand. Pour Ghislain Lesaffre, ce nouveau projet doit permettre « de pérenniser et de développer l’entreprise dans le respect des valeurs familiales de Leroux.» L’opération n’a en outre pas d’incidence sur l’emploi, l’ensemble des effectifs de l’entreprise (120 collaborateurs) est en effet préservé et pourrait même s’étoffer dans un avenir proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Bien que son industriel laitier, Danone, pousse à plus de production, le jeune Thomas Buquet a joué la prudence  et l’exploitation ne devrait pas produire plus. Au contraire, l’objectif est de descendre entre 70 et 75 vaches.
Un robot pour conforter la gestion du travail
À 26 ans, tout juste installé depuis un peu plus d’une année en Gaec avec son frère Nicolas à Blargies, dans le Nord-Ouest de l’…
Atelier de multiplication porcin cherche son nouvel éleveur
Depuis trente-trois ans, Agnès Boone-Duacheux exerce avec passion son métier d’éleveuse porcin spécialisée en multiplication,…
Rien qu’en 2022, la facture énergétique pour Sodiaal s’élève à 100 millions  d’euros supplémentaires par rapport  à l’an dernier.
Sodiaal décroche et s’en excuse auprès de ses coopérateurs
À la traîne depuis quelques mois en matière de prix du lait payé aux éleveurs par rapport à d’autres entreprises laitières, la…
Bertrand Achte, Maxence Turbant, Erwin Pardon et Leslie Camus.
Pas d'accord avec McCain sur les prix pour la campagne 2024
C'est historique : pour la seconde fois depuis sa création en 1997, le Gappi et McCain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur…
Cristal Union
Cristal Union paiera « plus de 40 euros par tonne » les betteraves récoltées en 2022
Sans attendre la fin de la période d’arrachages des betteraves, le groupe coopératif Cristal Union a fini lui aussi par annoncer…
Quand il imagine un parcours d’obstacles, Arnaud Bazin pense toujours au cheval avant tout.
Arnaud Bazin, metteur en scène des concours de saut d’obstacles
Dans un concours hippique, c’est lui qui amène le décor. Il fait en sorte que les acteurs, couples cheval-cavalier, puissent y…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde