Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La Chicorée Leroux change de propriétaire

Depuis 1858, la société Leroux domine le marché de la chicorée. Elle valorise près de 95 % de la production régionale.  

Leroux
L'usine de transformation de chicorées et siège de l'entreprise Leroux à Orchies.
© Leroux

L'entreprise nordiste Leroux, leader mondial de la chicorée pure, a annoncé le 22 juin son rachat par l’investisseur privé Ghislain Lesaffre. Cela s’inscrit dans une stratégie de croissance, visant à « accélérer son développement sur son métier historique et pénétrer de nouveaux marchés », selon un communiqué. Ghislain Lesaffre, à la tête d’un fonds d’investissement privé et ancien patron de Chocmod, prévoit des investissements de « plus de 10 millions d'euros ».

Avec deux sites de production dans les Hauts-de-France – Orchies (59) et Vieille-Église (62) -, Leroux est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de chicorée sous deux formes : des produits de grande consommation vendus en GMS et des produits en vrac à destination des industriels de l'agro-alimentaire et du secteur pharmaceutique.

Leroux chicorée

Ce changement dans le capital de Leroux s’accompagne aussi d’une modification de l’organisation de l’entreprise. Ghislain Lesaffre prend ainsi la présidence de la société tandis qu’Olivier Hermand en devient le directeur général de manière à former un binôme opérationnel.

Il s’agit aussi pour Leroux de « passer d’un modèle associatif à une structure juridique adaptée à ses enjeux de croissance ». L’industriel a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 30 millions d'euros.

« Il s’agit d’un moment clé pour Leroux. Ce nouvel élan, après deux années consécutives de croissance, vient accompagner à la fois notre stratégie et nos ambitions pour l’entreprise », témoigne Olivier Hermand. Pour Ghislain Lesaffre, ce nouveau projet doit permettre « de pérenniser et de développer l’entreprise dans le respect des valeurs familiales de Leroux.» L’opération n’a en outre pas d’incidence sur l’emploi, l’ensemble des effectifs de l’entreprise (120 collaborateurs) est en effet préservé et pourrait même s’étoffer dans un avenir proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde