Aller au contenu principal

Elevage bovin
La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel bovin

Pour la Cour des Comptes, la baisse actuelle des troupeaux laitier et allaitant est trop « limitée » pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la France.

bovins et cour des comptes
© Pixabay

Dans un rapport publié le 22 mai, la Cour des comptes préconise de définir « une trajectoire d’évolution du cheptel » bovin français afin de « piloter sa nécessaire réduction », considérant que la baisse actuelle des troupeaux laitier et allaitant est trop « limitée » pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la France (réduction des émissions de méthane de 30% d’ici 2030).

En ce qui concerne la filière allaitante, le rapport souligne que 28% des adultes consommeraient plus de viande rouge que les recommandations nutritionnelles (500 g par semaine), d’après l’Anses. La Cour en conclut qu’une « baisse raisonnable pourrait, de fait, facilement être absorbée par des comportements individuels plus vertueux ». En plus d’une « réduction quantitative globale », le rapport préconise d’engager une réflexion sur l’adaptation de « la composition du cheptel et [des] systèmes de production aux besoins et aux attentes des consommateurs ». Et ce en encourageant l’engraissement sur le territoire français. Elle rappelle, que la France, bien que premier producteur de bovins de l'UE, importe 20% de la viande qu'elle consomme, car son modèle est tourné vers l'export de jeunes bovins vifs. Enfin, la Cour donne des pistes pour renforcer la collaboration entre les filières lait et viande, via une « meilleure articulation » entre les deux filières et une « promotion  de races mixtes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde