Aller au contenu principal

Faits divers
La dissolution des Soulèvements de la terre contestée devant le Conseil d'Etat

La décision du gouvernement de dissoudre le collectif Les Soulèvements de la terre le 21 juin a été suivie de manifestations dans plusieurs villes de France, dont à Paris devant le Conseil d’Etat.

Soulèvements de la terre
Lors de la manifestation parisienne de soutien aux Soulèvements de la terre, le 21 juin.
© Twitter

Alors que le gouvernement a dissous Les Soulèvements de la terre (SLT) le 21 juin en Conseil des ministres, en reprochant au collectif d'« appeler » et de « participer » à des violences, cette décision pourrait être très prochainement contestée devant le Conseil d'Etat, ont indiqué hier en fin d'après-midi les avocats Mes Raphaël Kempf et Ainoha Pascual.

L'intention de ce recours a été annoncée lors d'un rassemblement de soutien au collectif devant le Conseil d'Etat à Paris en présence d'élus et de militants, dont Greta Thunberg.

Pour les avocats des Soulèvements de la terre, c'est la base juridique de la dissolution qui peut être contestée, considérant que les Soulèvements ne sont pas une entité déclarée mais un « mouvement protéiforme ».

« On ne dissout pas un soulèvement », a réagi le collectif sur Twitter, saluant les marques de soutien. Des « actions ressurgiront partout, dissolution ou non », a-t-il ajouté. Et d’ajouter que « dans sa montée d’autoritarisme continue, le gouvernement s’apprête à dissoudre une bonne partie de l’opposition écologique, sociale et syndicale du pays ».

« Sous couvert de défendre la préservation de l’environnement », le collectif « incite à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence », justifie le gouvernement dans le décret de dissolution, en listant une série d’actions du collectif ayant entraîné des « destructions matérielles » et « des agressions physiques contre les forces de l’ordre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde