Aller au contenu principal

Pommes de terre
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’Haussimont (51) et la réindustrialisation du site. 

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d’Haussimont engagera à partir du 20 septembre prochain sa dernière campagne de transformation de pommes de terre.
© Michel Blossier

Alors qu’elle était mobilisée depuis mars dernier à trouver un repreneur pour son usine de fabrication de fécule à base de pommes de terre à Haussimont (51), la coopérative Tereos a annoncé le mardi 29 août sa fermeture définitive à l’issue de la campagne 2023-2024. « Faute d’acquéreur, la coopérative Tereos doit aujourd’hui envisager un autre scénario et s’engager dans un projet de cessation d’activité et la recherche d’un repreneur pour porter un nouveau projet de réindustrialisation du site », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Ce projet de fermeture, poursuit le groupe Tereos, « n’impacte pas la campagne 2023-2024 de pommes de terre de fécule qui sera lancée le 20 septembre. »

Même scénario que pour Escaudoeuvres

Dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis mars dernier, la coopérative souhaite désormais trouver un repreneur qui pourrait porter pour ce site un projet solide de réindustrialisation. Le scénario désormais envisagé n’est pas sans rappeler celui qui s’est conclu ces derniers jours par la reprise de la désormais ex-sucrerie d’Escaudoeuvres (59) par un industriel belge spécialisé dans la transformation de la pomme de terre. « Nous avons pris le temps et délivré les moyens nécessaires pour trouver une solution qui permettrait de maintenir l’activité de la féculerie. Aujourd’hui, au regard de l’évolution de cette piste, il est de notre responsabilité de réfléchir à d’autres solutions pour le site d’Haussimont. Nous allons travailler et co-construire un projet de transition avec les équipes d’Haussimont ; chercher un repreneur pour relancer une autre activité industrielle est une voie qu’il nous faut aujourd’hui explorer », a déclaré Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe de Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde