Aller au contenu principal

Pommes de terre
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’Haussimont (51) et la réindustrialisation du site. 

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d’Haussimont engagera à partir du 20 septembre prochain sa dernière campagne de transformation de pommes de terre.
© Michel Blossier

Alors qu’elle était mobilisée depuis mars dernier à trouver un repreneur pour son usine de fabrication de fécule à base de pommes de terre à Haussimont (51), la coopérative Tereos a annoncé le mardi 29 août sa fermeture définitive à l’issue de la campagne 2023-2024. « Faute d’acquéreur, la coopérative Tereos doit aujourd’hui envisager un autre scénario et s’engager dans un projet de cessation d’activité et la recherche d’un repreneur pour porter un nouveau projet de réindustrialisation du site », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Ce projet de fermeture, poursuit le groupe Tereos, « n’impacte pas la campagne 2023-2024 de pommes de terre de fécule qui sera lancée le 20 septembre. »

Même scénario que pour Escaudoeuvres

Dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis mars dernier, la coopérative souhaite désormais trouver un repreneur qui pourrait porter pour ce site un projet solide de réindustrialisation. Le scénario désormais envisagé n’est pas sans rappeler celui qui s’est conclu ces derniers jours par la reprise de la désormais ex-sucrerie d’Escaudoeuvres (59) par un industriel belge spécialisé dans la transformation de la pomme de terre. « Nous avons pris le temps et délivré les moyens nécessaires pour trouver une solution qui permettrait de maintenir l’activité de la féculerie. Aujourd’hui, au regard de l’évolution de cette piste, il est de notre responsabilité de réfléchir à d’autres solutions pour le site d’Haussimont. Nous allons travailler et co-construire un projet de transition avec les équipes d’Haussimont ; chercher un repreneur pour relancer une autre activité industrielle est une voie qu’il nous faut aujourd’hui explorer », a déclaré Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe de Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde