Aller au contenu principal

Pommes de terre
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’Haussimont (51) et la réindustrialisation du site. 

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d’Haussimont engagera à partir du 20 septembre prochain sa dernière campagne de transformation de pommes de terre.
© Michel Blossier

Alors qu’elle était mobilisée depuis mars dernier à trouver un repreneur pour son usine de fabrication de fécule à base de pommes de terre à Haussimont (51), la coopérative Tereos a annoncé le mardi 29 août sa fermeture définitive à l’issue de la campagne 2023-2024. « Faute d’acquéreur, la coopérative Tereos doit aujourd’hui envisager un autre scénario et s’engager dans un projet de cessation d’activité et la recherche d’un repreneur pour porter un nouveau projet de réindustrialisation du site », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Ce projet de fermeture, poursuit le groupe Tereos, « n’impacte pas la campagne 2023-2024 de pommes de terre de fécule qui sera lancée le 20 septembre. »

Même scénario que pour Escaudoeuvres

Dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis mars dernier, la coopérative souhaite désormais trouver un repreneur qui pourrait porter pour ce site un projet solide de réindustrialisation. Le scénario désormais envisagé n’est pas sans rappeler celui qui s’est conclu ces derniers jours par la reprise de la désormais ex-sucrerie d’Escaudoeuvres (59) par un industriel belge spécialisé dans la transformation de la pomme de terre. « Nous avons pris le temps et délivré les moyens nécessaires pour trouver une solution qui permettrait de maintenir l’activité de la féculerie. Aujourd’hui, au regard de l’évolution de cette piste, il est de notre responsabilité de réfléchir à d’autres solutions pour le site d’Haussimont. Nous allons travailler et co-construire un projet de transition avec les équipes d’Haussimont ; chercher un repreneur pour relancer une autre activité industrielle est une voie qu’il nous faut aujourd’hui explorer », a déclaré Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe de Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde