Aller au contenu principal

Filière lait
La Ferme bas carbone, pour qui, comment, pour quoi ?

Depuis mi-juin, une web-série imaginée par l'interprofession laitière française (Cniel) propose une plongée au travers de témoignages d'agriculteurs dans la démarche "Ferme laitière bas carbone".

Cniel bas carbone
© Cniel

Composée de 9 épisodes, la websérie Ferme Laitière Bas Carbone est diffusée depuis le 17 juin 2022, sur le site internet éponyme et sur la chaîne YouTube du Cniel, l’interprofession laitière nationale. Les différents épisodes présentent des éleveurs engagés dans la démarche et les leviers mis en œuvre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 9 épisodes pour faire le tour de la Ferme Laitière Bas Carbone.

D’autres vidéos dévoileront ensuite comment la filière agit pour identifier de nouveaux leviers et comment elle s’entoure de partenaires de qualité pour atteindre ses objectifs. Un focus sera fait sur les fermes expérimentales qui permettent de confirmer l’utilité des leviers, les conditions de réussite qu’il faut réunir pour qu’ils fonctionnent et éviter ainsi à des éleveurs de mettre en place des leviers dont l’utilité n’a pas été prouvée. Un autre sujet sera dédié à l’enseignement agricole afin de montrer comment la filière fait connaître ces nouvelles pratiques à la génération de demain.

Cette initiative portée et développée par le Cniel, avec le partenariat scientifique d’Idele et l’appui des Chambres d’Agriculture et des entreprises de Conseil en élevage, vise à promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’action pour réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre produits par litre de lait sortie d’usine, entre 2015 et 2025, soit une réduction de 20% sur la ferme et de 15% en laiterie. L’interprofession laitière a également pris l’engagement dans sa démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait d’impliquer la moitié des éleveurs d’ici 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
pois de conserve
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée
La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois…
Coup dur pour les éleveurs de volailles de la Haute Somme
Jusqu’ici, les éleveurs de volailles de la Somme craignaient une contamination d’influenza aviaire sans trop vouloir y croire.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde