Aller au contenu principal

Filière lait
La Ferme bas carbone, pour qui, comment, pour quoi ?

Depuis mi-juin, une web-série imaginée par l'interprofession laitière française (Cniel) propose une plongée au travers de témoignages d'agriculteurs dans la démarche "Ferme laitière bas carbone".

Cniel bas carbone
© Cniel

Composée de 9 épisodes, la websérie Ferme Laitière Bas Carbone est diffusée depuis le 17 juin 2022, sur le site internet éponyme et sur la chaîne YouTube du Cniel, l’interprofession laitière nationale. Les différents épisodes présentent des éleveurs engagés dans la démarche et les leviers mis en œuvre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 9 épisodes pour faire le tour de la Ferme Laitière Bas Carbone.

D’autres vidéos dévoileront ensuite comment la filière agit pour identifier de nouveaux leviers et comment elle s’entoure de partenaires de qualité pour atteindre ses objectifs. Un focus sera fait sur les fermes expérimentales qui permettent de confirmer l’utilité des leviers, les conditions de réussite qu’il faut réunir pour qu’ils fonctionnent et éviter ainsi à des éleveurs de mettre en place des leviers dont l’utilité n’a pas été prouvée. Un autre sujet sera dédié à l’enseignement agricole afin de montrer comment la filière fait connaître ces nouvelles pratiques à la génération de demain.

Cette initiative portée et développée par le Cniel, avec le partenariat scientifique d’Idele et l’appui des Chambres d’Agriculture et des entreprises de Conseil en élevage, vise à promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’action pour réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre produits par litre de lait sortie d’usine, entre 2015 et 2025, soit une réduction de 20% sur la ferme et de 15% en laiterie. L’interprofession laitière a également pris l’engagement dans sa démarche de responsabilité sociétale France Terre de Lait d’impliquer la moitié des éleveurs d’ici 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde