Aller au contenu principal

Pommes de terre
La filière fécule va recevoir le soutien qu'elle demande depuis longtemps

Cinq millions d'euros vont être versés aux producteurs de pommes de terre féculières.

pommes de terre fécule
© D.R.

La Commission européenne a autorisé il y a quelques jours la France à soutenir les producteurs de pommes de terre féculières par une aide d’un montant de cinq millions d’euros. Cette aide s’inscrit dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et rejoint les mesures de soutien dans les secteurs qui sont essentiels pour accélérer la transition écologique et réduire les dépendances aux combustibles.

L’aide prendra la forme de subvention directe et permettra de compenser à hauteur de 80 % le surcoût forfaitaire de production à l’hectare subi par les producteurs de pommes de terre féculières au cours de la campagne de production 2022 en comparaison à la campagne de production 2021. Elle ne dépassera pas 250 000 euros par entreprise. Le soutien devra être octroyé au plus tard le 31 décembre 2023. Les demandes d’aides pourront être déposées, sur la plate-forme de télédéclaration ouverte à cet effet par FranceAgriMer, à partir du 1er août 2023 pour une durée de six semaines.

Par cette aide, le ministère de l’Agriculture entend ainsi « apporter un soutien aux producteurs de pommes de terre féculières, pour encourager au maintien de cette production et assurer la pérennité de la filière industrielle de la féculerie en aval ».

Dans un communiqué, l’Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) « accueille avec enthousiasme » cette annonce. Cette aide « marque un tournant politique significatif et permet de projeter la filière vers un cap d'avenir plus solide et plus prospère alors que celle-ci essuie de grandes difficultés économiques, tant structurelles que conjoncturelles » écrit l’Union. « Le secteur de la pomme de terre de fécule française s'engage à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes afin de maximiser les retombées positives de cette aide en vue de garantir la production nationale », conclut l’UNPT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde