Aller au contenu principal

Pommes de terre
La filière fécule va recevoir le soutien qu'elle demande depuis longtemps

Cinq millions d'euros vont être versés aux producteurs de pommes de terre féculières.

pommes de terre fécule
© D.R.

La Commission européenne a autorisé il y a quelques jours la France à soutenir les producteurs de pommes de terre féculières par une aide d’un montant de cinq millions d’euros. Cette aide s’inscrit dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et rejoint les mesures de soutien dans les secteurs qui sont essentiels pour accélérer la transition écologique et réduire les dépendances aux combustibles.

L’aide prendra la forme de subvention directe et permettra de compenser à hauteur de 80 % le surcoût forfaitaire de production à l’hectare subi par les producteurs de pommes de terre féculières au cours de la campagne de production 2022 en comparaison à la campagne de production 2021. Elle ne dépassera pas 250 000 euros par entreprise. Le soutien devra être octroyé au plus tard le 31 décembre 2023. Les demandes d’aides pourront être déposées, sur la plate-forme de télédéclaration ouverte à cet effet par FranceAgriMer, à partir du 1er août 2023 pour une durée de six semaines.

Par cette aide, le ministère de l’Agriculture entend ainsi « apporter un soutien aux producteurs de pommes de terre féculières, pour encourager au maintien de cette production et assurer la pérennité de la filière industrielle de la féculerie en aval ».

Dans un communiqué, l’Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) « accueille avec enthousiasme » cette annonce. Cette aide « marque un tournant politique significatif et permet de projeter la filière vers un cap d'avenir plus solide et plus prospère alors que celle-ci essuie de grandes difficultés économiques, tant structurelles que conjoncturelles » écrit l’Union. « Le secteur de la pomme de terre de fécule française s'engage à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes afin de maximiser les retombées positives de cette aide en vue de garantir la production nationale », conclut l’UNPT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde